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« Un métier qui procure de la satisfaction ! »

Alexandre, 38 ans

Jardinier paysagiste

« Un métier polyvalent et dynamique ! »

Nathan, 24 ans

Technico-commercial

« Un métier passionnant ! »
« J’ai trouvé un métier alliant polyvalence et rigueur, au sein d’une équipe épatante ! »

Peux-tu te présenter ? 

Je m’appelle Virginie BOUIJOUX, j’ai 46 ans.

Présente ton poste et tes missions 

Je suis la plupart du temps le premier contact des futurs clients avec l’entreprise en les accueillant soit par téléphone, soit directement sur notre show-room (ce qui est de plus en plus fréquent) et je gère ainsi les prises de rendez-vous (gestion des agendas commerciaux). J’informe les clients de nos dates d’intervention selon le planning de chantier.

Je transmets les informations aux équipes de terrain concernant les chantiers en cours et je traite les demandes des chargés de projets ou des équipes de terrain : location de matériels, commandes de matériaux… J’anticipe et je prépare les commandes à venir.

Je suis en charge également de la facturation auprès des clients ainsi que du suivi des règlements (établissement des factures, relances éventuelles, prise de rendez-vous avec le chargé de projet pour la réception de chantier).

Les règlements des fournisseurs (avec vérification de chacune des factures), ainsi que la comptabilité de l’entreprise (avec la déclaration de TVA) sont aussi dans mes attributions.

Quelle est ta formation / ton parcours ?

Je suis titulaire d’un bac scientifique ainsi que d’un DUT en environnement. J’ai travaillé durant 14 ans dans des collectivités territoriales : d’abord en charge d’un service de gestion des déchets et de l’eau, puis en charge de services techniques d’une commune de 3 500 habitants.

Après ces expériences au sein de la fonction publique, j’ai souhaité me tourner vers le secteur privé et je suis aujourd’hui Assistante de Gestion au sein des entreprises LEPETIT et VEILLON, Agence DANIEL MOQUET de Château-Gontier.

Qu’est ce qu’il te plait dans ce métier ?

J’apprécie la diversité qu’il peut y avoir dans mon travail :

-     le contact avec la clientèle aussi bien qu’avec les fournisseurs, tout autant que le travail « en solo » sur la partie purement administrative et comptable ;

-     le fait d’organiser le déroulé de ma journée, tout autant que le fait de devoir le modifier pour gérer des « urgences » quand il le faut (commandes urgentes, modification du planning à annoncer aux clients tout en donnant les bonnes informations à mes collègues de terrain).

Pourquoi choisir le réseau Daniel Moquet ?

Choisir le réseau Daniel Moquet, c’est à la fois intégrer une petite entreprise familiale et un grand groupe, qui apporte tout le soutien nécessaire surtout quand on n’est issue ni du secteur privé ni du métier d’assistante de gestion. !

Ton expérience Daniel Moquet en 1 mot ?

Enrichissante !

Que conseillerais-tu à une personne qui souhaite rejoindre Daniel Moquet ?

De ne pas hésiter à le faire : les valeurs du réseau Daniel Moquet favorisent un environnement de travail agréable.

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Virginie, 46 ans

Assistant administratif

« J'ai trouvé le métier humain, polyvalent et épanouissant que je cherchais ! »
« Plaisir et montée en compétences ! »

 Peux-tu te présenter ? 

Je m’appelle Florian FARIN, j’ai 31 ans et ça fait 1 an que je travaille pour Daniel Moquet à Troyes de l’entreprise Yverneau.

Présente tes missions

Elles sont complètement variées : je fais du terrassement, de la maçonnerie et les finitions.

Qu’est ce qu’il te plait dans ce métier ?

Valoriser le patrimoine de mes clients.

 Quels sont les avantages à être dans le réseau Daniel Moquet ?

Le plaisir. On a un réel plaisir au travail au quotidien. La montée en compétences. En 1 an, j’ai pu voir l’évolution, c’est assez bluffant. 

Actuellement, tu es en formation maçonnerie, qu’est ce que t'apporte cette formation et qu’est ce que tu en retiens ?

Des nouvelles compétences et du partage d’expériences avec les autres régions.

Que conseillerais-tu à une personne qui souhaite rejoindre Daniel Moquet ?

Qu’il faut foncer !

Ton expérience Daniel Moquet en 1 mot ?

C’est top !

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Florian, 31 ans

Paysagiste minéral

« Une aventure humaine »

 Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Elodie Morice, j’ai 39 ans et j’habite à Parigné sur Braye.

Présente ton poste et tes missions

J’occupe le poste d’animatrice télé opératrice au sein du réseau Daniel Moquet depuis maintenant 10 ans. J’ai pour missions principales de recevoir les appels de clients particuliers qui souhaitent aménager les extérieurs de leur propriété, au niveau des cours, allées, terrasses, espaces verts, portails et clôtures, et je fixe un rendez-vous avec les franchisés ou commerciaux pour une étude personnalisée de leur projet. Je contacte également les clients qui demandent des rendez-vous ou l’envoi d’une documentation via Internet.

Quelle est ta formation / ton parcours ?

J’ai tout d’abord passé un CAP/BEP Vente Action Marchande, puis un Bac Pro commerce et j’ai poursuivi mes études en BTS Action Commerciale. Avant d’intégrer le réseau Daniel Moquet, j’ai travaillé pendant 7 ans dans un centre d’appel en téléphonie mobile en tant que téléconseillère. J’aimais beaucoup le contact téléphonique, j’ai alors postulé à l’offre de télé opératrice pour le réseau Daniel Moquet et j’ai intégré cette entreprise familiale en juin 2013.

Qu’est-ce qu’il te plait dans ce métier ?

J’aime beaucoup la relation client, l’esprit d’équipe et pouvoir donner entière satisfaction à mes clients. 

Quelles sont tes perspectives d’évolution ?

Je souhaite continuer à évoluer et monter en compétence au sein de mon poste tout en réalisant diverses tâches qui peuvent nous être confiées en parallèle.

Pourquoi choisir le réseau Daniel Moquet ?

Pour le côté familial et humain. C’est une entreprise qui partage de belles valeurs (compétence, respect, plaisir et simplicité).

Ton expérience Daniel Moquet en 1 mot ?

Valorisante

Que conseillerais-tu à une personne qui souhaite rejoindre Daniel Moquet ?

Je lui conseille de postuler sans plus attendre et surtout de rester soi-même car chaque personne est différente et c’est justement cela qui fait la force d’une équipe.

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« Une entreprise familiale et dynamique »

Peux-tu te présenter :

Je m’appelle Kathia, j’ai 42 ans et je suis de Mayenne.

Présente ton poste et tes missions :

Après 8 ans comme conseillère clientèle, je suis aujourd’hui responsable adjointe du service clients.

Ma mission est d’accompagner l’équipe au quotidien, gérer les retours des franchisés des 3 réseaux, de transmettre les informations importantes à l’équipe.

Mon objectif principal est de satisfaire, fidéliser et développer la clientèle des 3 réseaux.

Ton parcours :

A 25 ans, j’ai intégré un grand centre d’appel pendant 4 ans, puis un magasin de prêt à porter pendant 3 ans. En 2013, j’ai intégré le réseau au service clients pour un remplacement d’arrêt maladie et j’ai eu l’opportunité d’être embauchée.

Ce qu’il me plait dans mon métier, c’est la diversité de mon travail, la polyvalence. Avoir des échanges avec les clients et les franchisés mais ce qu’il me plait par-dessus tout c’est la cohésion de l’équipe et le plaisir de satisfaire les clients.

Pourquoi choisir le réseau Daniel Moquet :

J’ai choisi de travailler dans le réseau Daniel Moquet car c’est une entreprise familiale et dynamique.

Ton expérience Daniel Moquet 1 mot :

PLAISIR

Que conseillerais tu à une personne qui souhaite rejoindre Daniel Moquet :

Du dynamisme, de la motivation, de l’écoute et surtout le sourire

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« Je recommande à 1000% le réseau Daniel Moquet ! »

Peux-tu te présenter ? 

Je m’appelle Rémy Marraco, j’ai 23 ans et je suis originaire du bassin d’Arcachon en Gironde.

Présente ton poste et tes missions

Je suis actuellement animateur du réseau Daniel Moquet signe vos clôtures en alternance pour la partie sud-ouest de la France. J’ai pour mission d’accompagner les franchisés dans leur rôle d’entrepreneur. 

Quelle est ta formation / ton parcours ?

J’ai commencé par préparer un BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) puis une licence en entrepreneuriat & franchise. Aujourd’hui j’entame ma dernière année de Master en Trade marketing, distribution & développement commercial en alternance au sein de l’entreprise Daniel Moquet.

Qu’est-ce qu’il te plait dans ce métier ?

Ce qu’il me plait dans ce métier c’est le contact humain que nous animons avec chaque franchisé mais également la diversité de mes missions quotidiennes.

Quelles sont tes perspectives d’évolution ?

Pour le moment j’ai pour seule perspective de valider mon Master afin de travailler à plein temps dans le réseau Daniel Moquet.

Pourquoi choisir le réseau Daniel Moquet ?

Je recommande à 1000% le réseau Daniel Moquet pour son esprit familial.

Ton expérience Daniel Moquet en 1 mot ?

Plaisir

Que conseillerais-tu à une personne qui souhaite rejoindre Daniel Moquet ?

Je conseillerais à cette personne de venir les yeux fermés à seule condition qu’elle fasse preuve volonté et de bonne humeur, car cela reflète à mon sens l’esprit de notre réseau.

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« Un poste polyvalent, valorisant et où l’esprit d’équipe est une valeur forte »

Peux-tu te présenter ?

Je suis Claire Caille, j’ai 31 ans et je suis de Charente Maritime.

Présente ton poste et tes missions

Je suis assistante administrative. Je soulage les gérants des 3 antennes Daniel Moquet dans les tâches administratives du quotidien (accueil physique et téléphonique, facturations, préparation des dossiers chantiers, comptabilité fournisseurs).

J’accompagne également sur la partie RH (contrat d’apprentissage, de professionnalisation, stages, recrutement, entretien et formation) et communication-évènementiel (plan de communication, suivi de communication, organisation d’évènements)

Quelle est ta formation / ton parcours ?

Je suis issue de formation agricole (BAC technologie STAV), j’ai poursuivi en BTSA (gestion de projet en espace rural). A la suite de mes études j’ai travaillé en administratif et accueil dans différents secteurs (enfance-jeunesse, tourisme, thalasso).

Qu’est ce qu’il te plait dans ce métier ?

J’apprécie la diversité des missions, le lien humain et le partage de compétences. Tout ça dans un cadre de travail sain où la bonne humeur et l’esprit d’équipe sont présents au quotidien.

Pourquoi choisir le réseau Daniel Moquet ?

Pour la richesse des outils mis à disposition.

La force du réseau est qu’on bénéficie de l’expérience de chacun des franchisés mais aussi de leurs assistant(e)s.

Ton expérience Daniel Moquet en 1 mot ?

EPANOUISSANTE

Que conseillerais-tu à une personne qui souhaite rejoindre Daniel Moquet ?

Montre que tu es motivé(e) et force de proposition.

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Claire, 31 ans

Assistant administratif

« Si vous aimez travailler en équipe et pouvoir évoluer, c’est avec grand plaisir ! »

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Antonin GESLOT, j’ai 23 ans.

Présente ton poste et tes missions.

Je suis technico commercial, ce qui consiste à amener un projet à un client.

Quelle est ta formation ? Ton parcours ?

J’ai fait un BAC Pro Aménagement Paysager en 3 ans en apprentissage puis un CQP maçon paysagiste en 1 an en apprentissage. J’ai ensuite été embauché par l’entreprise.

Qu’est ce qui te plait dans ce métier ?

Ce qui me plaît c’est de réaliser les chantiers de A à Z et la partie commerciale, la conception du chantier avant la réalisation.

Pourquoi choisir le réseau Daniel Moquet ?

Je cherchais une entreprise pour réaliser mon apprentissage, on m’a conseillé le réseau Daniel Moquet que j’ai accepté directement et que je ne regrette pas.

Un conseil pour un candidat ?

Si vous aimez travailler en équipe et pouvoir évoluer, c’est avec grand plaisir !

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Antonin, 23 ans

Technico-commercial

« Ce qui me plait c'est de travailler en extérieur »

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Gervais Perrin et j’ai 32 ans.

Présente ton poste et tes missions.

Je suis poseur de menuiseries extérieures dans l'entreprise Poisson à Parigné-sur-Braye (53). Mes principales missions sont de faire de la pose de portails, clôtures, pergolas et carports.

Quelle est ta formation ? Ton parcours ?

J’ai fait un BAC STAV, un BTS aménagement paysager en alternance et un CS maçonnerie paysagère.

Qu’est ce qui te plait dans ce métier ?

Ce qui me plaît c’est de travailler en extérieur, la relation avec les clients et suivre les chantiers de A à Z.

Pourquoi choisir le réseau Daniel Moquet ?

Le réseau Daniel Moquet est un réseau très familial, dynamique et accueillant.

Un conseil pour un candidat ?

Être motivé et passionné par le métier.

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« Un nouveau départ ! »

Peux-tu te présenter ? 

Je m’appelle Barbara ANNE, j'ai 31ans, je suis mariée et maman de 2 enfants. Je suis originaire d’Alençon, j’habite actuellement sur la Ferté Bernard depuis 4 ans.

Présente ton poste et tes missions

Je suis assistante administrative de l’entreprise Anne auprès de mon mari Jérémie gérant des clôtures depuis 2020. En poste depuis octobre 2O22, je m’occupe de l’accueil des clients, de la prise des rendez-vous, relation téléphonique,  gestion des factures, validations des commandes, des salaires… courriers divers … Organisation des plannings, des stocks. Communication.

Quelle est ta formation / ton parcours ?

Pour ma part c’est un nouveau métier, j’étais dans le médico-social depuis 12 ans au centre hospitalier du Mans, dans différents services de jour & de nuit. Trop de difficultés à rassembler nos deux métiers Jérémie et moi. Jérémie avait besoin d’aide professionnellement pour le soulager de l’administratif, il m’a donc demandé de venir travailler à ses côtés. Gros changement pour moi autant en connaissance qu’en nouveau rythme de travail. Mais j’ai accepté afin qu’on retrouve aussi un peu de calme dans notre vie personnelle, puis c'était aussi un nouveau défi d’apprendre et de découvrir de nouvelles choses. Je suis allée quelques jours en immersion dans l’entreprise Palierne sur le Mans au côté de son assistante qui m’a beaucoup appris et apporté. Méthode de travail, organisation et forcément beaucoup de ces connaissances aussi. Tout était si nouveau pour moi voir même un peu flou … Une fois en poste j’ai vite pris mes marques puis les choses se sont faites au fur et à mesure. Le cabinet comptable avec qui nous travaillons m’a beaucoup aidé les premiers temps ce qui est rassurant quand on est grande débutante comme moi.

Aujourd’hui je me sens de plus en plus à l'aise avec l’informatique et les missions qui me sont confiées, j’aurai toujours à apprendre et je suis demandeuse d’en savoir toujours plus c’est intéressant de s’enrichir d'expériences de nouvelles méthodes.

Vis à vis de l’équipe, je tiens à garder ma place de “ collegue” et pas de la ‘“femme du gérant “, je n’ai rencontré aucunes difficultés avec ce sujet.

Qu’est ce qu’il te plait dans ce métier ?

Le contact clients,  surtout l’accueil au bureau

Le contact avec les équipes

Gérer mes tâches

La polyvalence de ma journée

 

Qu’est ce que la formation assistante t’a apporté ?

De la confiance et des connaissances.

Beaucoup d’échanges avec d’autres assistantes.

De belles rencontres, des méthodes de travail, le fonctionnement du réseau.

J’ai apprécié +++ cette formation, j’ai déjà pu mettre en pratique de nouvelles techniques de travail. Ce fut une très bonne expérience pour moi.

 

Pourquoi choisir le réseau Daniel Moquet ?

Mon mari étant dans le réseau depuis 12 ans de paysagiste à technico-commercial puis gérant.

J’aurai fait ce métier nul part ailleurs.

 

Ton expérience Daniel Moquet en 1 mot ? PARTAGE

 

Que conseillerais-tu à une personne qui souhaite rejoindre Daniel Moquet ?

Etre dynamique, s’ouvrir aux autres car c’est une grande entreprise avec qui on peut  échanger et partager diverses expériences. De la rigueur. D’aimer travailler en équipe. Etre organisé. Communiquer.

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Barbara, 31 ans

Assistant administratif

« Un métier humain et épanouissant ! »

Peux-tu te présenter ? 

Je m’appelle Albane DUC, j’ai 22 ans et je viens du département de la Côte D’Or (21).

Présente ton poste et tes missions

Je suis assistante de direction depuis juillet 2021 dans l’entreprise TILLIER et l’entreprise LAMBLET à Gevrey Chambertin (Allées / Clôtures) du lundi au jeudi. Et l’entreprise LE MENTEC (Allées) qui se situe à Til Chatel, le vendredi.

Je suis multi-tâche, je peux très bien aller dépanner les employés quand il leur manque des outils ou matériaux comme décharger une livraison d’un camion, comme être au bureau pour faire mes tâches d’assistante.

Au niveau de la clientèle, j’accueille les clients au showroom et leur donne un rendez-vous si besoin avec un technico-commercial, je m’occupe des dossiers de financement.

Au niveau de l’organisation de chantier, je prépare en amont les dossiers chantiers avec la copie du plan et du bon de commande et j’enregistre une copie sur un Excel pour que les employés puissent remplir leur temps passé sur le chantier. Ce qui me simplifie la tâche pour faire les rentabilités de chantier.

Je m'occupe aussi de toute la gestion administrative et de toute la partie sociale dans diverses missions.

Quelle est ta formation / ton parcours ?

J’ai un BAC STSS (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales), puis j’ai obtenu, en 2021 mon BTS GPME (Gestion Petite Moyenne Entreprise) en alternance dans un garage automobile. A la sorti de mon BTS j’ai directement intégré le réseau Daniel Moquet.

Qu’est ce qu’il te plait dans ce métier ?

Tout me plait dans le métier, je n’ai aucune tâche que je fais à contre cœur.

Qu’est-ce que la formation assistante t’a apporté ?

La formation d’assistante m’a permise de me rassurer, étant jeune diplômée j’avais une crainte de mal faire mes tâches au quotidien.

Nous avons pu créer un groupe afin de nous entraider et donner des conseils entre assistantes.

Pourquoi choisir le réseau Daniel Moquet ?

Le réseau Daniel Moquet a un important esprit de famille, que ce soit au niveau de la franchise ou même au siège.

Ton expérience Daniel Moquet en 1 mot ?

Le mot familial représente bien le réseau Daniel Moquet.

Que conseillerais-tu à une personne qui souhaite rejoindre Daniel Moquet ?

Le savoir-être est le plus important dans le réseau.

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Albane, 22 ans

Assistant administratif

« Un réseau dynamique et rempli de partage »

Peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Antoine HAMELIN, j'ai 23 ans et je viens de Loupfougères à côté de Mayenne.

Quel est ton parcours professionnel ?

J'ai fais un CAP pasaygiste et ensuite un bac pro paysagiste. A travers ces formations, j'ai pu réalisé plusieurs stages dans différentes entreprises et j'ai pu terminer mes deux dernières années de formation chez Daniel Moquet à Parigné-sur-Braye (53) dans l'entreprise de Sylvain LEMOINE. Un jour, j'ai été aidé l'quipe de l'entreprise Poisson de Daniel Moquet signe vos clôtures et je me suis rendu compte que ça me plaisait plus. Je suis donc maintenant embauché dans l'entreprise Poisson depuis 2 ans et demi en tant que poseur de menuiseries extérieures.

Qu'est ce qui te plait le plus dans ce métier ?

Ce qui me plait le plus c'est de pouvoir travailler en extérieur et la diversité des chantiers.

Quelles sont tes perspectives d'évolution ?

Pour le moment je souhaite continuer à travailler sur le terrain en apprendre encore et encore sur ce métier.

Que conseillerais-tu à une personne qui souhaiterait rejoindre l'aventure Daniel Moquet ?

Qu'il ne faut surtout pas hésiter à nous rejoindre car Daniel Moquet est une entreprise familiale avec une très bonne ambiance de travail ! En plus, nous sommes très profesionnels et à l'écoute des clients.

Ton expérience Daniel Moquet en un mot 

Créative !

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« Un métier épanouissant ! »

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Marina DUFOURG et j’ai 39 ans.

Quel est ton poste et tes missions ? 

Je suis actuellement l’assistante administrative de l’agence Daniel Moquet à Bayonne qui représente deux entités : l’entreprise Rigal pour la partie Daniel Moquet signe vos Allées et l’entreprise Luc pour la partie Daniel Moquet signe vos Clôtures. Je fais partie de l’entreprise depuis maintenant 2 ans et demi. Mes missions sont diverses je gère principalement tout l'administratif et la comptabilité. Cindy Rigal s'occupe encore de l'organisation des plannings et de tout ce qui touche aux salaires. J’essaye de l’alléger sur certaines tâches  mais c’est elle qui valide toujours à chaque fois.

Explique-moi un peu ton parcours professionnel.

Alors j’ai un parcours un peu atypique. Pour commencer, j'ai été 12 ans dans le secteur médical en tant que secrétaire puis aide-soignante. Ensuite, j'ai fait un choix de vie personnel puisque je voulais voir ma fille grandir donc j'ai arrêté le médical lorsqu’elle avait 3 ans et j’ai décidé de me rapprocher de mon domicile et de retravailler sur une configuration normale du lundi au vendredi et de ne plus travailler les week-end et jours fériés. J’ai donc travaillé 4 ans dans une carrière de cailloux et d’extraction de sable et pour finir, j’ai rejoint l'aventure Daniel Moquet il y a donc maintenant 2 ans et demi.

Pourquoi avoir choisi le réseau Daniel Moquet ? 

Alors je dirai pour l'esprit global de l’entreprise, les missions qui me sont confiées qui m'intéressent beaucoup, et surtout pour la super équipe qui est celle de Bayonne.

Pourquoi avoir fait la  formation assistante ? 

Alors déjà pour épauler au mieux mes dirigeants. Ensuite pour peaufiner ce qu'on m'a gentiment transmis parce que de base la formation, je l'ai un peu faite en autodidacte puisque comme beaucoup de gérants,  ils sont beaucoup occupés. Ensuite, j'attends juste d’avoir de nouvelles informations et d’approfondir un maximum la formation. 

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Marina, 29 ans

Assistant administratif

« Une aventure remplie de plaisir ! »

Peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Emmanuel MELOT j'ai 29 ans et je suis originaire du Mans et aujourd'hui sur Laval.

Est-ce que tu peux présenter ton poste et tes missions ?

Aujourd’hui je suis franchisé sur le secteur de Laval pour la partie Daniel Moquet signe vos clôtures.

Mes missions sont diverses puisque je m'occupe de la partie commerciale, je m'occupe de la partie management, je m'occupe de la partie organisation, commande. En fait, je gère l'entreprise sur le secteur de Laval.

Quel est ton parcours professionnel ?

J'ai commencé en alternance au sein du réseau Daniel Moquet Signe Vos Allées à Parigné-Sur-Braye au siège en tant que assistant responsable administratif et financier, avec Camille Moquet. Ensuite, j'ai accompagné Laurent Minguet sur le développement du réseau Daniel Moquet signe vos clôtures en tant que animateur de réseau et par la suite, j'ai eu l'opportunité de continuer l'aventure Daniel Moquet en devenant franchisé sur Laval.

Qu’est ce qui te plaît dans ce métier ? 

Ce qui me plaît dans ce métier, c'est les missions qui sont différentes, il y a aucune journée qui est qui est pareil. Il y a le fait de travailler en extérieur aussi, l'ambiance et puis les valeurs du réseau aussi qu'on communique au quotidien auprès de nos équipes et des clients qui sont pour moi un réel plaisir.

Pourquoi avoir choisi le réseau Daniel Moquet ? 

Déjà pour les valeurs qui sont véhiculées par le réseau, pour l'activité et le métier qu'on exerce au quotidien qui me plaît et puis aussi le réseau familial qui est pour moi aussi très important.

Ton expérience Daniel Moquet en un mot.

Plaisir !

Que conseillerais tu à une personne qui souhaite rejoindre l'aventure Daniel Moquet ?

T'as déjà hésité trop longtemps. Alors dépêche-toi de nous rejoindre et tu seras persuadé que t'as fais le bon choix.

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Emmanuel, 29 ans

Responsable centre de profit

« J'ai trouvé le métier humain, polyvalent et épanouissant que je cherchais ! »

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Axel LOINARD, j’ai 23 ans et je suis animateur réseau pour le réseau Daniel Moquet signe vos clôtures et je viens de Laigné en Mayenne.

Quel est ton parcours professionnel ?

Mon parcours professionnel est très jeune. Je suis arrivé dans le réseau en tant que stagiaire en fin de licence il y a 3 ans. J’ai poursuivi mon parcours en alternance avec un master en animation en développement de réseaux d'enseignes à l’IAE de Lyon. Depuis le mois de septembre, je suis officiellement en poste. 

Quelles sont tes missions principales ? 

Ma grande mission en tant qu' animateur réseau, c'est d'accompagner les franchisés dans leur réussite. Et si je devais diviser cela, je dirais qu' on accompagne les franchisés au quotidien dans des missions de gestion, de vente, de management mais aussi de technique qui fait le cœur de notre métier. 

Qu'est-ce qui te plaît dans ce métier ? 

Ce qui me plaît, c'est d'abord la diversité des tâches, la polyvalence de tout ce qu'on nous demande et c'est vraiment très appréciable. On ne s'ennuie jamais, donc aucune journée ne se ressemble. Ce qui me plaît, c'est aussi vraiment la relation qu'on entretient avec les franchisés, c'est vraiment appréciable au quotidien d'avoir des vraies relations humaines au travail. 

Pourquoi avoir choisi le réseau Daniel Moquet ? 

Parce qu'on offre aux jeunes comme moi tout neuf, tout nouveau, dans un métier, des responsabilités, de la confiance et de l'importance, on nous laisse nous exprimer et c'est vraiment appréciable et c'est motivant.

 Ton expérience Daniel Moquet en un mot ?

Mon expérience de Daniel Moquet est très épanouissante.

Que conseillerais-tu à une personne qui souhaiterait rejoindre l'aventure Daniel Moquet ?

Si je vais m'adresser à quelqu'un comme ça je dirais que si tu es dynamique curieux l'envie d'apprendre de nouvelles choses et si t'as envie de faire partie de quelque chose de plus grand que toi et bien n'hésite pas et rejoins nous ! 

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« Je ne voulais pas être enfermé toute la journée à ne pas voir le soleil ! »

Peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Théo et j'ai 25 ans.

Quel est ton parcours professionnel ?

J’ai su très tôt que je voulais devenir paysagiste. J’ai toujours aimé me promener dans les jardineries, apprendre le nom des plantes, bricoler avec mes parents, couper du bois et faire du feu. Pour moi c’était simple : je ne voulais pas être enfermé toute la journée à ne pas voir le soleil !

Les seize semaines de stages au lycée professionnel de Nevers (58) ont confirmé mon choix de faire ce métier. Je décroche un BEP en 2011 puis un bac professionnel travaux paysagers l’année suivante. Je prends alors la direction du CFAAD de l’Agro Campus de Tours-Fondettes (37) pour intégrer un BTS aménagements paysagers en apprentissage pendant deux ans.

BTS en poche, j’intègre en CDI le groupe Daniel Moquet dans la région d’Aix-en-Provence (13). De la conception des plans à l’organisation des travaux pour une terrasse en bois, une allée ou une plantation, je vis des journées bien chargées. J’aime la réaction des clients quand ils découvrent le chantier terminé. Je m’amuse à faire des montages photos du chantier pour montrer aux clients l’avant et l’après. Ils adorent.

Un jour jardinier, un autre maçon puis menuisier, je multiplie les compétences pour rénover et valoriser des espaces en tenant compte de l’esprit du lieu et des contraintes. Pousser une tondeuse et tailler des haies toute la journée, c’est monotone. Il est plus intéressant de faire marcher son cerveau, par exemple pour évaluer le pourcentage de pentes à calculer sur une dalle béton ou faire les niveaux. Les chantiers ne sont jamais les mêmes, jamais dans la même ville.

Mon patron vient même de me proposer de prendre les rênes d’une nouvelle franchise qui sera spécialisée dans les clôtures, toujours sous l’enseigne Daniel Moquet. J’ai envie que cette entreprise fonctionne, qu’elle puisse embaucher, en mettant en place des contrats d’apprentissage car c’est une véritable pépinière de jeunes futurs embauchés

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Théo, 25 ans

Paysagiste minéral

« J’ai trouvé mon équilibre et ma place »

Peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Jean-Louis et j'ai 50 ans.

Quel est ton parcours professionnel ?

Avant de devenir franchisé Daniel Moquet, j’étais responsable technique du service après-vente d’une entreprise d’horlogerie. J’avais envie de revenir à des bases qui me sont plutôt proches, c’est-à-dire travailler avec une équipe de 4 ou 5 personnes main dans la main. Je souhaitais également me rapprocher des clients afin d’être plus proche d’eux et d’avoir leur retour en direct. Cette proximité que je n’avais pas précédemment dans mon ancien poste, se fait aujourd’hui au quotidien. Sans la franchise, cela n’aurait pas été possible, puisqu’elle m’a permis de partir sur une activité qui n’était pas la mienne, dans de très bonnes conditions.

Le premier avantage de la franchise est d’avoir pu ouvrir cette activité alors que je n’étais pas du milieu grâce à plusieurs formations mises en place par la tête de réseau Daniel Moquet. Au fil de cet apprentissage, j’ai pu découvrir et apprendre le métier de terrassier, maçon mais également de technico-commercial.

Lors de l’ouverture de mon entreprise, j’ai été épaulé pendant 4 semaines par la tête de réseau ou des entreprises franchisées voisines sur différents points : la technicité des produits, la vente, le management, la communication…

Un second avantage de la franchise est notre différenciation via la concurrence, puisque nous travaillons avec nos produits de marque exclusifs et avons accès à la centrale d’achat ce qui nous permet d’avoir des prix négociés pour le réseau et d’en faire bénéficier nos clients. La notoriété est également un avantage de la franchise, grâce à la communication multicanale gérée par le siège qui permet à l’enseigne d’être connue au national et créer du trafic dans nos agences.

Nous sommes entrepreneurs indépendants mais le réseau est toujours à l’écoute en cas de soucis techniques, de questionnement ou éventuellement de propositions. Aujourd’hui je suis heureux avec la franchise, ça parait simple mais j’ai trouvé mon équilibre et ma place. Il y a une satisfaction de créer pour soi, de faire diverses choses et surtout de satisfaire nos clients 

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Jean-Louis, 50 ans

Responsable centre de profit

« J'ai apprécié la dimension humaine du réseau ! »

Peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Jean-Luc et j'ai 37 ans.

Que faisais-tu avant d’être franchisé Daniel Moquet ? Depuis quand as-tu ouvert une franchise et où exactement ?

Après l’obtention d’un Bac pro, BEP et  BTS Aménagements Paysagers, j’ai travaillé dans une entreprise parcs et jardins.

Depuis 2012, je fais partie du réseau Daniel Moquet, j’ai commencé en tant qu’ouvrier paysagiste sur le secteur de Lille pendant 4 ans. En 2016, j’étais gérant et c’est en 2019 que je suis devenu franchisé sur le secteur de Nieppe.

Quelles ont été tes motivations à vouloir rejoindre le réseau ?

J’ai choisi de rejoindre le réseau Daniel Moquet pour ses perspectives d’évolution, son côté familial et sa dimension humaine que j’ai fortement apprécié en intégrant le réseau. Par ailleurs, on s’adresse aux particuliers, et c’est ce que j’aime.

Pourquoi as-tu choisi le secteur de Nieppe ?

Tout simplement car il s’agit de ma région natale, que je n’imaginais pas quitter. Je connaissais très bien le secteur et par chance, il était libre !

Combien de salariés as-tu ?

Mon entreprise est aujourd’hui constituée de 3 ouvriers paysagistes, 2 apprentis et moi-même.

Quelle analyse fais-tu de ta situation aujourd’hui ?

Aucun regret ! La franchise Daniel Moquet offre à ses franchisés l’opportunité d’évoluer, d’aller plus loin, notamment grâce à la création du nouveau réseau Daniel Moquet signe vos clôtures (installation de portails, clôtures et pergolas).

Quels conseils donnerais-tu aux candidats ?

Soyez ouverts, n’ayez pas peur de poser toutes vos questions, de vous renseigner.

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Jean-Luc, 37 ans

Responsable centre de profit

« J'ai eu l’opportunité d’ouvrir une nouvelle agence Daniel Moquet »

Peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Gaëtan et j'ai 40 ans.

Quel est ton parcours professionnel ?

Après l’obtention de mon bac, j’ai travaillé dans la restauration en tant que directeur adjoint d’un restaurant. Quelques années sont passées et j’ai voulu tout remettre à plat et changer de métier. J’ai donc intégré un BTS NRC (Négociation et Relation Client) en alternance que j’ai effectué pendant 2 ans au sein de l’entreprise de Jean-Marc Janvier, franchisé Daniel Moquet aux Sorinières (44). Suite à cette forte expérience, Jean-Marc m’a proposé de devenir gérant d’une seconde agence qu’il souhaitait ouvrir à Pornic. J’ai tout de suite accepté !

La gérance d’une agence est l'équivalent du poste de franchisé sauf que ce n’est pas moi qui ai investi les fonds nécessaires à l’ouverture de l’entreprise. C’est une méthode rassurante entre le gérant et son parrain où le rapport est gagnant-gagnant.

Devenir gérant donne la possibilité d’être patron d’une entreprise, de créer un esprit d’équipe avec ses collaborateurs, de pouvoir se consacrer au travail au sein d’une agence qui fonctionne bien, tout en évitant le risque financier lié à la création d’une entreprise qui peut parfois faire peur. L’objectif à terme était qu’au bout de 3 ans, je rachète l’entreprise pour devenir par la suite franchisé.

Aujourd’hui, je suis franchisé depuis 3 ans et je continue à faire évoluer ma structure, sous les conseils de la tête de réseau Daniel Moquet. Suite à cette belle expérience, j’ai eu l’opportunité d’ouvrir une nouvelle agence Daniel Moquet Signe Vos Clôtures à Pornic. Un nouveau challenge qui me permet de m’épanouir professionnellement

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« Si j’avais su je l’aurais fait plus tôt ! »

Peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Jean-Maxime et j'ai 44 ans.

Quel est ton parcours professionnel ?

Après l’obtention de mon Brevet Technicien Paysagiste et d’un BTS Technico-commercial, j’ai travaillé en Allemagne pendant 1 an en tant que paysagiste. Par la suite, j’ai été technico-commercial pendant 7 ans chez un fournisseur d’espaces verts pour paysagistes et 8 ans responsable régional dans cette même entreprise. Je suis franchisé Daniel Moquet depuis 3 ans sur le secteur de Nancy (54). Mon équipe est aujourd’hui constituée de 4 ouvriers paysagiste minéral en CDI, 2 apprentis, ma femme et moi- même.

Pourquoi avez-vous choisi ce réseau ?

J’ai choisi de rejoindre le réseau Daniel Moquet pour plusieurs raisons. Tout d’abord car il dispose d’une image nationale forte et d’une bonne notoriété. En approfondissant, le sérieux de l’enseigne et l’aspect familial m’ont tout de suite plu.

Également, la spécificité des produits. En effet, l’enseigne développe des produits de marque exclusifs qui nous différencie de la concurrence et réalise un véritable suivi dans l’innovation, la recherche et le développement pour répondre aux préoccupations environnementales.

Le réseau Daniel Moquet a mis au point un parcours de formation structuré et complet pour acquérir les compétences du métier.
Adhérer au réseau Daniel Moquet m’a permis de devenir entrepreneur sans être isolé et de bénéficier d’un accompagnement au démarrage et en continu par la communication d’envergure nationale, l’animation, les conseils, les accords-cadres…

Quelle analyse faites-vous de votre situation aujourd’hui ?

Si j’avais su je l’aurais fait plus tôt ! Ma femme et moi-même sommes ravis et fiers de faire partie du réseau Daniel Moquet. C’est une richesse de former des jeunes en apprentissage et de les faire grandir. J’aime échanger entre collègues sur des problématiques communes, des astuces, des idées… C’est très enrichissant ! En 2020, nous prévoyons l’ouverture d’une seconde agence Daniel Moquet.

Quels conseils donneriez-vous aux candidats ?

Pour quelqu’un qui a le goût du challenge, du commerce, du partenariat, de la technicité, de l’effort, il faut foncer ! Le secteur est en plein essor. S’investir dans l’entrepreneuriat, c’est aussi former et faire monter en compétences une équipe. Aussi, ce métier permet de gagner sa vie convenablement.

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Jean-Maxime, 44 ans

Responsable centre de profit

« Seul on va vite mais ensemble on va beaucoup plus loin ! »

Peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Xaxier, j'ai 36 ans et je suis originaire de l'Essonne (91).

Comment as-tu connu le réseau Daniel Moquet ?

Cela s’est fait un petit peu par hasard, j’étais en train de surfer sur internet en pleine reconversion professionnelle et j’ai vu que le réseau Daniel Moquet recherchait un responsable d’agence pour ouvrir une entreprise dans l’Essonne. Étant moi-même originaire de l’Essonne, j’ai aussitôt contacté l’enseigne.

Pourquoi avez-vous souhaité devenir responsable d’agence ?

J’avais la volonté de devenir chef d’entreprise, de me mettre à mon compte mais je n’avais pas la capacité financière pour me lancer tout seul. En rejoignant le réseau Daniel Moquet, j’avais la possibilité d’être accompagné pour réaliser mon projet d’accéder à la franchise et d’avoir mon entreprise tout en étant dans un réseau structuré avec certaines bases, ce qui est rassurant surtout dans des périodes difficiles. C’est le côté sécurité qui m’a plu.

Quelles sont les qualités pour réussir avec Daniel Moquet ?

En tant que gérant d’une agence, je pense qu’il faut être motivé, il ne faut pas avoir peur de travailler, nos journées sont longues et il faut vouloir se lever le matin. Je pense qu’il faut être investi, avoir la volonté de réussir, être dynamique et avoir le sourire. On ne peut que réussir si on est dans un bon réseau, dans une bonne franchise. Surtout, il faut prendre plaisir à travailler et être sûr que le métier au quotidien va plaire.

Comment le franchiseur vous a-t-il accompagné ?

Je n’ai pas forcément de comparaison avec d’autres réseaux mais j’apprécie le fait que l’on soit vraiment accompagné. Dans un premier temps, nous suivons une formation chez le franchiseur avant de démarrer où l’on évoque plusieurs sujets comme le management, la vente, la technique, la comptabilité. Cette formation initiale permet de ne pas être jeté dans le grand bain sans certaines notions.
Ensuite, pour les chantiers, puisque nous sommes spécialisés dans l’aménagement des allées, des formateurs techniques nous accompagnent, nous et nos salariés. C’est un plus que les gérants soient formés ainsi que les salariés.
On est vraiment accompagné et suivi au quotidien par les animateurs : en cas de problème, pour une interrogation, des questions techniques ou tout simplement pour être rassuré…

Quels conseils donneriez-vous à un candidat à la franchise dans votre secteur ?

L’idée première est de rencontrer l’équipe du réseau. J’ai la chance de faire partie d’un réseau où nous sommes accompagnés, où la rentabilité est bonne. Nous avons des clients satisfaits donc il faut se lancer. C’est plus facile à dire qu’à faire mais il ne faut pas avoir d’à priori et de préjugé. Je pense qu’on a beaucoup d’à priori en se disant « Je ne suis pas issu du bâtiment donc je ne peux pas faire ce métier là… » On peut apprendre, on n’a pas besoin de se lancer en connaissant le métier mais plutôt la volonté d’acquérir des compétences, ce qui est intéressant

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« Je suis ouvrier paysagiste minéral spécialisé dans la finition, c’est un métier passionnant ! »

Peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Augustin et j'ai 25 ans.

Explique moi ton parcours professionnel ?

A 16 ans, j’ai intégré l’entreprise Daniel Moquet de Parigné sur Braye (53) comme apprenti ouvrier paysagiste minéral. Après mes 4 années d’alternance et l’obtention de mon CAP Aménagements Paysagers au lycée professionnel de Rochefeuille à Ernée puis mon Bac professionnel Aménagements Paysagers à la MFR de Pré en Pail (53), l’entreprise m’a embauché en CDI. 

Quel est ton poste et tes missions ?

Je suis ouvrier paysagiste minéral spécialisé dans la finition, c’est un métier passionnant ! J’ai passé mon permis C et EC financés par l’entreprise.

En parallèle de mes missions sur les chantiers, j’assiste les nouveaux franchisés du réseau Daniel Moquet signe vos allées au démarrage. Je me déplace pour les former sur la pose des produits et toute la partie technique.

3 mots pour définir l’entreprise ?

 Autonomie, entraide, création au sein d’une équipe jeune et dynamique. Chaque jour est différent, c’est ce qu’il me plait.

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Augustin, 25 ans

Paysagiste minéral

« J'aime mon métier de paysagiste minéral »

Peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Donovan et j'ai 22 ans.

Quel est ton parcours profesionnel ?

J’ai commencé à 16 ans comme apprenti ouvrier paysagiste minéral, en CAP paysagiste, à Vannes (56). J’ai appris un travail d’extérieur et de création. Je pense que j’ai été bien entouré pendant mon apprentissage, j’ai passé du temps avec chaque ouvrier, et chacun m’a appris son métier.

J’ai donc continué en bac pro Aménagement paysager, toujours dans la même entreprise. Aujourd’hui, je suis embauché en CDI et depuis j’ai passé mon permis C et EC payés par l’entreprise, et j’adore mon métier.

je suis spécialisé préparation, terrassement. 

Quel est ton poste et tes missions ?

Je suis spécialisé préparation, terrassement. C’est moi qui arrive en premier sur un chantier. Je suis autonome sur mon chantier, je suis équipé de bon matériel pour pouvoir faire des chantiers de qualité chez les clients. J’adore discuter avec eux au démarrage du chantier, on sent qu’on est attendu, et qu’ils sont impatients que leur aménagement extérieur soit terminé.

S’il fallait que je résume mon métier de paysagiste minéral, je dirais que c’est un travail en extérieur, un métier passionnant, où l’on fait tous les jours un chantier différent et où l’on rencontre des clients satisfaits.

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Donovan, 22 ans

Paysagiste minéral