Découvrir les MÉTIERS
Un panel de métiers s'offre à vous : paysagiste, maçon du paysage ou assistants, découvrez tous les métiers que nous pouvons vous proposer !
Objectif formation
APPRENTISSAGE
500 apprentis
dans le réseau Daniel Moquet
500 apprentis
dans le réseau Daniel Moquet
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Virginie BOUIJOUX, j’ai 46 ans.
Présente ton poste et tes missions
Je suis la plupart du temps le premier contact des futurs clients avec l’entreprise en les accueillant soit par téléphone, soit directement sur notre show-room (ce qui est de plus en plus fréquent) et je gère ainsi les prises de rendez-vous (gestion des agendas commerciaux). J’informe les clients de nos dates d’intervention selon le planning de chantier.
Je transmets les informations aux équipes de terrain concernant les chantiers en cours et je traite les demandes des chargés de projets ou des équipes de terrain : location de matériels, commandes de matériaux… J’anticipe et je prépare les commandes à venir.
Je suis en charge également de la facturation auprès des clients ainsi que du suivi des règlements (établissement des factures, relances éventuelles, prise de rendez-vous avec le chargé de projet pour la réception de chantier).
Les règlements des fournisseurs (avec vérification de chacune des factures), ainsi que la comptabilité de l’entreprise (avec la déclaration de TVA) sont aussi dans mes attributions.
Quelle est ta formation / ton parcours ?
Je suis titulaire d’un bac scientifique ainsi que d’un DUT en environnement. J’ai travaillé durant 14 ans dans des collectivités territoriales : d’abord en charge d’un service de gestion des déchets et de l’eau, puis en charge de services techniques d’une commune de 3 500 habitants.
Après ces expériences au sein de la fonction publique, j’ai souhaité me tourner vers le secteur privé et je suis aujourd’hui Assistante de Gestion au sein des entreprises LEPETIT et VEILLON, Agence DANIEL MOQUET de Château-Gontier.
Qu’est ce qu’il te plait dans ce métier ?
J’apprécie la diversité qu’il peut y avoir dans mon travail :
- le contact avec la clientèle aussi bien qu’avec les fournisseurs, tout autant que le travail « en solo » sur la partie purement administrative et comptable ;
- le fait d’organiser le déroulé de ma journée, tout autant que le fait de devoir le modifier pour gérer des « urgences » quand il le faut (commandes urgentes, modification du planning à annoncer aux clients tout en donnant les bonnes informations à mes collègues de terrain).
Pourquoi choisir le réseau Daniel Moquet ?
Choisir le réseau Daniel Moquet, c’est à la fois intégrer une petite entreprise familiale et un grand groupe, qui apporte tout le soutien nécessaire surtout quand on n’est issue ni du secteur privé ni du métier d’assistante de gestion. !
Ton expérience Daniel Moquet en 1 mot ?
Enrichissante !
Que conseillerais-tu à une personne qui souhaite rejoindre Daniel Moquet ?
De ne pas hésiter à le faire : les valeurs du réseau Daniel Moquet favorisent un environnement de travail agréable.
Lire la suite« Un métier qui procure de la satisfaction ! »
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Barbara ANNE, j'ai 31ans, je suis mariée et maman de 2 enfants. Je suis originaire d’Alençon, j’habite actuellement sur la Ferté Bernard depuis 4 ans.
Présente ton poste et tes missions
Je suis assistante administrative de l’entreprise Anne auprès de mon mari Jérémie gérant des clôtures depuis 2020. En poste depuis octobre 2O22, je m’occupe de l’accueil des clients, de la prise des rendez-vous, relation téléphonique, gestion des factures, validations des commandes, des salaires… courriers divers … Organisation des plannings, des stocks. Communication.
Quelle est ta formation / ton parcours ?
Pour ma part c’est un nouveau métier, j’étais dans le médico-social depuis 12 ans au centre hospitalier du Mans, dans différents services de jour & de nuit. Trop de difficultés à rassembler nos deux métiers Jérémie et moi. Jérémie avait besoin d’aide professionnellement pour le soulager de l’administratif, il m’a donc demandé de venir travailler à ses côtés. Gros changement pour moi autant en connaissance qu’en nouveau rythme de travail. Mais j’ai accepté afin qu’on retrouve aussi un peu de calme dans notre vie personnelle, puis c'était aussi un nouveau défi d’apprendre et de découvrir de nouvelles choses. Je suis allée quelques jours en immersion dans l’entreprise Palierne sur le Mans au côté de son assistante qui m’a beaucoup appris et apporté. Méthode de travail, organisation et forcément beaucoup de ces connaissances aussi. Tout était si nouveau pour moi voir même un peu flou … Une fois en poste j’ai vite pris mes marques puis les choses se sont faites au fur et à mesure. Le cabinet comptable avec qui nous travaillons m’a beaucoup aidé les premiers temps ce qui est rassurant quand on est grande débutante comme moi.
Aujourd’hui je me sens de plus en plus à l'aise avec l’informatique et les missions qui me sont confiées, j’aurai toujours à apprendre et je suis demandeuse d’en savoir toujours plus c’est intéressant de s’enrichir d'expériences de nouvelles méthodes.
Vis à vis de l’équipe, je tiens à garder ma place de “ collegue” et pas de la ‘“femme du gérant “, je n’ai rencontré aucunes difficultés avec ce sujet.
Qu’est ce qu’il te plait dans ce métier ?
Le contact clients, surtout l’accueil au bureau
Le contact avec les équipes
Gérer mes tâches
La polyvalence de ma journée
Qu’est ce que la formation assistante t’a apporté ?
De la confiance et des connaissances.
Beaucoup d’échanges avec d’autres assistantes.
De belles rencontres, des méthodes de travail, le fonctionnement du réseau.
J’ai apprécié +++ cette formation, j’ai déjà pu mettre en pratique de nouvelles techniques de travail. Ce fut une très bonne expérience pour moi.
Pourquoi choisir le réseau Daniel Moquet ?
Mon mari étant dans le réseau depuis 12 ans de paysagiste à technico-commercial puis gérant.
J’aurai fait ce métier nul part ailleurs.
Ton expérience Daniel Moquet en 1 mot ? PARTAGE
Que conseillerais-tu à une personne qui souhaite rejoindre Daniel Moquet ?
Etre dynamique, s’ouvrir aux autres car c’est une grande entreprise avec qui on peut échanger et partager diverses expériences. De la rigueur. D’aimer travailler en équipe. Etre organisé. Communiquer.
Lire la suitePeux-tu te présenter ?
Je m’appelle Gervais Perrin et j’ai 32 ans.
Présente ton poste et tes missions.
Je suis poseur de menuiseries extérieures dans l'entreprise Poisson à Parigné-sur-Braye (53). Mes principales missions sont de faire de la pose de portails, clôtures, pergolas et carports.
Quelle est ta formation ? Ton parcours ?
J’ai fait un BAC STAV, un BTS aménagement paysager en alternance et un CS maçonnerie paysagère.
Qu’est ce qui te plait dans ce métier ?
Ce qui me plaît c’est de travailler en extérieur, la relation avec les clients et suivre les chantiers de A à Z.
Pourquoi choisir le réseau Daniel Moquet ?
Le réseau Daniel Moquet est un réseau très familial, dynamique et accueillant.
Un conseil pour un candidat ?
Être motivé et passionné par le métier.
Lire la suitePeux-tu te présenter ?
Je m’appelle Florian FARIN, j’ai 31 ans et ça fait 1 an que je travaille pour Daniel Moquet à Troyes de l’entreprise Yverneau.
Présente tes missions
Elles sont complètement variées : je fais du terrassement, de la maçonnerie et les finitions.
Qu’est ce qu’il te plait dans ce métier ?
Valoriser le patrimoine de mes clients.
Quels sont les avantages à être dans le réseau Daniel Moquet ?
Le plaisir. On a un réel plaisir au travail au quotidien. La montée en compétences. En 1 an, j’ai pu voir l’évolution, c’est assez bluffant.
Actuellement, tu es en formation maçonnerie, qu’est ce que t'apporte cette formation et qu’est ce que tu en retiens ?
Des nouvelles compétences et du partage d’expériences avec les autres régions.
Que conseillerais-tu à une personne qui souhaite rejoindre Daniel Moquet ?
Qu’il faut foncer !
Ton expérience Daniel Moquet en 1 mot ?
C’est top !
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