Découvrir les MÉTIERS
Un panel de métiers s'offre à vous : paysagiste, maçon du paysage ou assistants, découvrez tous les métiers que nous pouvons vous proposer !
Objectif formation
APPRENTISSAGE
500 apprentis
dans le réseau Daniel Moquet
500 apprentis
dans le réseau Daniel Moquet
Peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Xaxier, j'ai 36 ans et je suis originaire de l'Essonne (91).
Comment as-tu connu le réseau Daniel Moquet ?
Cela s’est fait un petit peu par hasard, j’étais en train de surfer sur internet en pleine reconversion professionnelle et j’ai vu que le réseau Daniel Moquet recherchait un responsable d’agence pour ouvrir une entreprise dans l’Essonne. Étant moi-même originaire de l’Essonne, j’ai aussitôt contacté l’enseigne.
Pourquoi avez-vous souhaité devenir responsable d’agence ?
J’avais la volonté de devenir chef d’entreprise, de me mettre à mon compte mais je n’avais pas la capacité financière pour me lancer tout seul. En rejoignant le réseau Daniel Moquet, j’avais la possibilité d’être accompagné pour réaliser mon projet d’accéder à la franchise et d’avoir mon entreprise tout en étant dans un réseau structuré avec certaines bases, ce qui est rassurant surtout dans des périodes difficiles. C’est le côté sécurité qui m’a plu.
Quelles sont les qualités pour réussir avec Daniel Moquet ?
En tant que gérant d’une agence, je pense qu’il faut être motivé, il ne faut pas avoir peur de travailler, nos journées sont longues et il faut vouloir se lever le matin. Je pense qu’il faut être investi, avoir la volonté de réussir, être dynamique et avoir le sourire. On ne peut que réussir si on est dans un bon réseau, dans une bonne franchise. Surtout, il faut prendre plaisir à travailler et être sûr que le métier au quotidien va plaire.
Comment le franchiseur vous a-t-il accompagné ?
Je n’ai pas forcément de comparaison avec d’autres réseaux mais j’apprécie le fait que l’on soit vraiment accompagné. Dans un premier temps, nous suivons une formation chez le franchiseur avant de démarrer où l’on évoque plusieurs sujets comme le management, la vente, la technique, la comptabilité. Cette formation initiale permet de ne pas être jeté dans le grand bain sans certaines notions.
Ensuite, pour les chantiers, puisque nous sommes spécialisés dans l’aménagement des allées, des formateurs techniques nous accompagnent, nous et nos salariés. C’est un plus que les gérants soient formés ainsi que les salariés.
On est vraiment accompagné et suivi au quotidien par les animateurs : en cas de problème, pour une interrogation, des questions techniques ou tout simplement pour être rassuré…
Quels conseils donneriez-vous à un candidat à la franchise dans votre secteur ?
L’idée première est de rencontrer l’équipe du réseau. J’ai la chance de faire partie d’un réseau où nous sommes accompagnés, où la rentabilité est bonne. Nous avons des clients satisfaits donc il faut se lancer. C’est plus facile à dire qu’à faire mais il ne faut pas avoir d’à priori et de préjugé. Je pense qu’on a beaucoup d’à priori en se disant « Je ne suis pas issu du bâtiment donc je ne peux pas faire ce métier là… » On peut apprendre, on n’a pas besoin de se lancer en connaissant le métier mais plutôt la volonté d’acquérir des compétences, ce qui est intéressant
Lire la suitePeux-tu te présenter ?
Je m’appelle Elodie Morice, j’ai 39 ans et j’habite à Parigné sur Braye.
Présente ton poste et tes missions
J’occupe le poste d’animatrice télé opératrice au sein du réseau Daniel Moquet depuis maintenant 10 ans. J’ai pour missions principales de recevoir les appels de clients particuliers qui souhaitent aménager les extérieurs de leur propriété, au niveau des cours, allées, terrasses, espaces verts, portails et clôtures, et je fixe un rendez-vous avec les franchisés ou commerciaux pour une étude personnalisée de leur projet. Je contacte également les clients qui demandent des rendez-vous ou l’envoi d’une documentation via Internet.
Quelle est ta formation / ton parcours ?
J’ai tout d’abord passé un CAP/BEP Vente Action Marchande, puis un Bac Pro commerce et j’ai poursuivi mes études en BTS Action Commerciale. Avant d’intégrer le réseau Daniel Moquet, j’ai travaillé pendant 7 ans dans un centre d’appel en téléphonie mobile en tant que téléconseillère. J’aimais beaucoup le contact téléphonique, j’ai alors postulé à l’offre de télé opératrice pour le réseau Daniel Moquet et j’ai intégré cette entreprise familiale en juin 2013.
Qu’est-ce qu’il te plait dans ce métier ?
J’aime beaucoup la relation client, l’esprit d’équipe et pouvoir donner entière satisfaction à mes clients.
Quelles sont tes perspectives d’évolution ?
Je souhaite continuer à évoluer et monter en compétence au sein de mon poste tout en réalisant diverses tâches qui peuvent nous être confiées en parallèle.
Pourquoi choisir le réseau Daniel Moquet ?
Pour le côté familial et humain. C’est une entreprise qui partage de belles valeurs (compétence, respect, plaisir et simplicité).
Ton expérience Daniel Moquet en 1 mot ?
Valorisante
Que conseillerais-tu à une personne qui souhaite rejoindre Daniel Moquet ?
Je lui conseille de postuler sans plus attendre et surtout de rester soi-même car chaque personne est différente et c’est justement cela qui fait la force d’une équipe.
Lire la suitePeux-tu te présenter ?
Je m'appelle Antoine HAMELIN, j'ai 23 ans et je viens de Loupfougères à côté de Mayenne.
Quel est ton parcours professionnel ?
J'ai fais un CAP pasaygiste et ensuite un bac pro paysagiste. A travers ces formations, j'ai pu réalisé plusieurs stages dans différentes entreprises et j'ai pu terminer mes deux dernières années de formation chez Daniel Moquet à Parigné-sur-Braye (53) dans l'entreprise de Sylvain LEMOINE. Un jour, j'ai été aidé l'quipe de l'entreprise Poisson de Daniel Moquet signe vos clôtures et je me suis rendu compte que ça me plaisait plus. Je suis donc maintenant embauché dans l'entreprise Poisson depuis 2 ans et demi en tant que poseur de menuiseries extérieures.
Qu'est ce qui te plait le plus dans ce métier ?
Ce qui me plait le plus c'est de pouvoir travailler en extérieur et la diversité des chantiers.
Quelles sont tes perspectives d'évolution ?
Pour le moment je souhaite continuer à travailler sur le terrain en apprendre encore et encore sur ce métier.
Que conseillerais-tu à une personne qui souhaiterait rejoindre l'aventure Daniel Moquet ?
Qu'il ne faut surtout pas hésiter à nous rejoindre car Daniel Moquet est une entreprise familiale avec une très bonne ambiance de travail ! En plus, nous sommes très profesionnels et à l'écoute des clients.
Ton expérience Daniel Moquet en un mot
Créative !
Lire la suitePeux-tu te présenter ?
Je m’appelle Antonin GESLOT, j’ai 23 ans.
Présente ton poste et tes missions.
Je suis technico commercial, ce qui consiste à amener un projet à un client.
Quelle est ta formation ? Ton parcours ?
J’ai fait un BAC Pro Aménagement Paysager en 3 ans en apprentissage puis un CQP maçon paysagiste en 1 an en apprentissage. J’ai ensuite été embauché par l’entreprise.
Qu’est ce qui te plait dans ce métier ?
Ce qui me plaît c’est de réaliser les chantiers de A à Z et la partie commerciale, la conception du chantier avant la réalisation.
Pourquoi choisir le réseau Daniel Moquet ?
Je cherchais une entreprise pour réaliser mon apprentissage, on m’a conseillé le réseau Daniel Moquet que j’ai accepté directement et que je ne regrette pas.
Un conseil pour un candidat ?
Si vous aimez travailler en équipe et pouvoir évoluer, c’est avec grand plaisir !
Lire la suitePeux-tu te présenter ?
Je m'appelle Donovan et j'ai 22 ans.
Quel est ton parcours profesionnel ?
J’ai commencé à 16 ans comme apprenti ouvrier paysagiste minéral, en CAP paysagiste, à Vannes (56). J’ai appris un travail d’extérieur et de création. Je pense que j’ai été bien entouré pendant mon apprentissage, j’ai passé du temps avec chaque ouvrier, et chacun m’a appris son métier.
J’ai donc continué en bac pro Aménagement paysager, toujours dans la même entreprise. Aujourd’hui, je suis embauché en CDI et depuis j’ai passé mon permis C et EC payés par l’entreprise, et j’adore mon métier.
je suis spécialisé préparation, terrassement.
Quel est ton poste et tes missions ?
Je suis spécialisé préparation, terrassement. C’est moi qui arrive en premier sur un chantier. Je suis autonome sur mon chantier, je suis équipé de bon matériel pour pouvoir faire des chantiers de qualité chez les clients. J’adore discuter avec eux au démarrage du chantier, on sent qu’on est attendu, et qu’ils sont impatients que leur aménagement extérieur soit terminé.
S’il fallait que je résume mon métier de paysagiste minéral, je dirais que c’est un travail en extérieur, un métier passionnant, où l’on fait tous les jours un chantier différent et où l’on rencontre des clients satisfaits.
Lire la suite