Découvrir les MÉTIERS
Un panel de métiers s'offre à vous : paysagiste, maçon du paysage ou assistants, découvrez tous les métiers que nous pouvons vous proposer !
Objectif formation
APPRENTISSAGE
500 apprentis
dans le réseau Daniel Moquet
500 apprentis
dans le réseau Daniel Moquet
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Albane DUC, j’ai 22 ans et je viens du département de la Côte D’Or (21).
Présente ton poste et tes missions
Je suis assistante de direction depuis juillet 2021 dans l’entreprise TILLIER et l’entreprise LAMBLET à Gevrey Chambertin (Allées / Clôtures) du lundi au jeudi. Et l’entreprise LE MENTEC (Allées) qui se situe à Til Chatel, le vendredi.
Je suis multi-tâche, je peux très bien aller dépanner les employés quand il leur manque des outils ou matériaux comme décharger une livraison d’un camion, comme être au bureau pour faire mes tâches d’assistante.
Au niveau de la clientèle, j’accueille les clients au showroom et leur donne un rendez-vous si besoin avec un technico-commercial, je m’occupe des dossiers de financement.
Au niveau de l’organisation de chantier, je prépare en amont les dossiers chantiers avec la copie du plan et du bon de commande et j’enregistre une copie sur un Excel pour que les employés puissent remplir leur temps passé sur le chantier. Ce qui me simplifie la tâche pour faire les rentabilités de chantier.
Je m'occupe aussi de toute la gestion administrative et de toute la partie sociale dans diverses missions.
Quelle est ta formation / ton parcours ?
J’ai un BAC STSS (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales), puis j’ai obtenu, en 2021 mon BTS GPME (Gestion Petite Moyenne Entreprise) en alternance dans un garage automobile. A la sorti de mon BTS j’ai directement intégré le réseau Daniel Moquet.
Qu’est ce qu’il te plait dans ce métier ?
Tout me plait dans le métier, je n’ai aucune tâche que je fais à contre cœur.
Qu’est-ce que la formation assistante t’a apporté ?
La formation d’assistante m’a permise de me rassurer, étant jeune diplômée j’avais une crainte de mal faire mes tâches au quotidien.
Nous avons pu créer un groupe afin de nous entraider et donner des conseils entre assistantes.
Pourquoi choisir le réseau Daniel Moquet ?
Le réseau Daniel Moquet a un important esprit de famille, que ce soit au niveau de la franchise ou même au siège.
Ton expérience Daniel Moquet en 1 mot ?
Le mot familial représente bien le réseau Daniel Moquet.
Que conseillerais-tu à une personne qui souhaite rejoindre Daniel Moquet ?
Le savoir-être est le plus important dans le réseau.
Lire la suitePeux-tu te présenter ?
Je m’appelle Rémy Marraco, j’ai 23 ans et je suis originaire du bassin d’Arcachon en Gironde.
Présente ton poste et tes missions
Je suis actuellement animateur du réseau Daniel Moquet signe vos clôtures en alternance pour la partie sud-ouest de la France. J’ai pour mission d’accompagner les franchisés dans leur rôle d’entrepreneur.
Quelle est ta formation / ton parcours ?
J’ai commencé par préparer un BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) puis une licence en entrepreneuriat & franchise. Aujourd’hui j’entame ma dernière année de Master en Trade marketing, distribution & développement commercial en alternance au sein de l’entreprise Daniel Moquet.
Qu’est-ce qu’il te plait dans ce métier ?
Ce qu’il me plait dans ce métier c’est le contact humain que nous animons avec chaque franchisé mais également la diversité de mes missions quotidiennes.
Quelles sont tes perspectives d’évolution ?
Pour le moment j’ai pour seule perspective de valider mon Master afin de travailler à plein temps dans le réseau Daniel Moquet.
Pourquoi choisir le réseau Daniel Moquet ?
Je recommande à 1000% le réseau Daniel Moquet pour son esprit familial.
Ton expérience Daniel Moquet en 1 mot ?
Plaisir
Que conseillerais-tu à une personne qui souhaite rejoindre Daniel Moquet ?
Je conseillerais à cette personne de venir les yeux fermés à seule condition qu’elle fasse preuve volonté et de bonne humeur, car cela reflète à mon sens l’esprit de notre réseau.
Lire la suitePeux-tu te présenter ?
Je m’appelle Axel LOINARD, j’ai 23 ans et je suis animateur réseau pour le réseau Daniel Moquet signe vos clôtures et je viens de Laigné en Mayenne.
Quel est ton parcours professionnel ?
Mon parcours professionnel est très jeune. Je suis arrivé dans le réseau en tant que stagiaire en fin de licence il y a 3 ans. J’ai poursuivi mon parcours en alternance avec un master en animation en développement de réseaux d'enseignes à l’IAE de Lyon. Depuis le mois de septembre, je suis officiellement en poste.
Quelles sont tes missions principales ?
Ma grande mission en tant qu' animateur réseau, c'est d'accompagner les franchisés dans leur réussite. Et si je devais diviser cela, je dirais qu' on accompagne les franchisés au quotidien dans des missions de gestion, de vente, de management mais aussi de technique qui fait le cœur de notre métier.
Qu'est-ce qui te plaît dans ce métier ?
Ce qui me plaît, c'est d'abord la diversité des tâches, la polyvalence de tout ce qu'on nous demande et c'est vraiment très appréciable. On ne s'ennuie jamais, donc aucune journée ne se ressemble. Ce qui me plaît, c'est aussi vraiment la relation qu'on entretient avec les franchisés, c'est vraiment appréciable au quotidien d'avoir des vraies relations humaines au travail.
Pourquoi avoir choisi le réseau Daniel Moquet ?
Parce qu'on offre aux jeunes comme moi tout neuf, tout nouveau, dans un métier, des responsabilités, de la confiance et de l'importance, on nous laisse nous exprimer et c'est vraiment appréciable et c'est motivant.
Ton expérience Daniel Moquet en un mot ?
Mon expérience de Daniel Moquet est très épanouissante.
Que conseillerais-tu à une personne qui souhaiterait rejoindre l'aventure Daniel Moquet ?
Si je vais m'adresser à quelqu'un comme ça je dirais que si tu es dynamique curieux l'envie d'apprendre de nouvelles choses et si t'as envie de faire partie de quelque chose de plus grand que toi et bien n'hésite pas et rejoins nous !
Lire la suitePeux-tu te présenter ?
Je m’appelle Elodie Morice, j’ai 39 ans et j’habite à Parigné sur Braye.
Présente ton poste et tes missions
J’occupe le poste d’animatrice télé opératrice au sein du réseau Daniel Moquet depuis maintenant 10 ans. J’ai pour missions principales de recevoir les appels de clients particuliers qui souhaitent aménager les extérieurs de leur propriété, au niveau des cours, allées, terrasses, espaces verts, portails et clôtures, et je fixe un rendez-vous avec les franchisés ou commerciaux pour une étude personnalisée de leur projet. Je contacte également les clients qui demandent des rendez-vous ou l’envoi d’une documentation via Internet.
Quelle est ta formation / ton parcours ?
J’ai tout d’abord passé un CAP/BEP Vente Action Marchande, puis un Bac Pro commerce et j’ai poursuivi mes études en BTS Action Commerciale. Avant d’intégrer le réseau Daniel Moquet, j’ai travaillé pendant 7 ans dans un centre d’appel en téléphonie mobile en tant que téléconseillère. J’aimais beaucoup le contact téléphonique, j’ai alors postulé à l’offre de télé opératrice pour le réseau Daniel Moquet et j’ai intégré cette entreprise familiale en juin 2013.
Qu’est-ce qu’il te plait dans ce métier ?
J’aime beaucoup la relation client, l’esprit d’équipe et pouvoir donner entière satisfaction à mes clients.
Quelles sont tes perspectives d’évolution ?
Je souhaite continuer à évoluer et monter en compétence au sein de mon poste tout en réalisant diverses tâches qui peuvent nous être confiées en parallèle.
Pourquoi choisir le réseau Daniel Moquet ?
Pour le côté familial et humain. C’est une entreprise qui partage de belles valeurs (compétence, respect, plaisir et simplicité).
Ton expérience Daniel Moquet en 1 mot ?
Valorisante
Que conseillerais-tu à une personne qui souhaite rejoindre Daniel Moquet ?
Je lui conseille de postuler sans plus attendre et surtout de rester soi-même car chaque personne est différente et c’est justement cela qui fait la force d’une équipe.
Lire la suitePeux-tu te présenter ?
Je m'appelle Xaxier, j'ai 36 ans et je suis originaire de l'Essonne (91).
Comment as-tu connu le réseau Daniel Moquet ?
Cela s’est fait un petit peu par hasard, j’étais en train de surfer sur internet en pleine reconversion professionnelle et j’ai vu que le réseau Daniel Moquet recherchait un responsable d’agence pour ouvrir une entreprise dans l’Essonne. Étant moi-même originaire de l’Essonne, j’ai aussitôt contacté l’enseigne.
Pourquoi avez-vous souhaité devenir responsable d’agence ?
J’avais la volonté de devenir chef d’entreprise, de me mettre à mon compte mais je n’avais pas la capacité financière pour me lancer tout seul. En rejoignant le réseau Daniel Moquet, j’avais la possibilité d’être accompagné pour réaliser mon projet d’accéder à la franchise et d’avoir mon entreprise tout en étant dans un réseau structuré avec certaines bases, ce qui est rassurant surtout dans des périodes difficiles. C’est le côté sécurité qui m’a plu.
Quelles sont les qualités pour réussir avec Daniel Moquet ?
En tant que gérant d’une agence, je pense qu’il faut être motivé, il ne faut pas avoir peur de travailler, nos journées sont longues et il faut vouloir se lever le matin. Je pense qu’il faut être investi, avoir la volonté de réussir, être dynamique et avoir le sourire. On ne peut que réussir si on est dans un bon réseau, dans une bonne franchise. Surtout, il faut prendre plaisir à travailler et être sûr que le métier au quotidien va plaire.
Comment le franchiseur vous a-t-il accompagné ?
Je n’ai pas forcément de comparaison avec d’autres réseaux mais j’apprécie le fait que l’on soit vraiment accompagné. Dans un premier temps, nous suivons une formation chez le franchiseur avant de démarrer où l’on évoque plusieurs sujets comme le management, la vente, la technique, la comptabilité. Cette formation initiale permet de ne pas être jeté dans le grand bain sans certaines notions.
Ensuite, pour les chantiers, puisque nous sommes spécialisés dans l’aménagement des allées, des formateurs techniques nous accompagnent, nous et nos salariés. C’est un plus que les gérants soient formés ainsi que les salariés.
On est vraiment accompagné et suivi au quotidien par les animateurs : en cas de problème, pour une interrogation, des questions techniques ou tout simplement pour être rassuré…
Quels conseils donneriez-vous à un candidat à la franchise dans votre secteur ?
L’idée première est de rencontrer l’équipe du réseau. J’ai la chance de faire partie d’un réseau où nous sommes accompagnés, où la rentabilité est bonne. Nous avons des clients satisfaits donc il faut se lancer. C’est plus facile à dire qu’à faire mais il ne faut pas avoir d’à priori et de préjugé. Je pense qu’on a beaucoup d’à priori en se disant « Je ne suis pas issu du bâtiment donc je ne peux pas faire ce métier là… » On peut apprendre, on n’a pas besoin de se lancer en connaissant le métier mais plutôt la volonté d’acquérir des compétences, ce qui est intéressant
Lire la suite