




FierdêtreMOQUET
Bienvenue chez Daniel Moquet
Découvrir les MÉTIERS
Un panel de métiers s'offre à vous : paysagiste, maçon du paysage ou assistants, découvrez tous les métiers que nous pouvons vous proposer !
Objectif formation
APPRENTISSAGE
500 apprentis
dans le réseau Daniel Moquet
500 apprentis
dans le réseau Daniel Moquet
Peux-tu te présenter ?
Je suis Claire Caille, j’ai 31 ans et je suis de Charente Maritime.
Présente ton poste et tes missions
Je suis assistante administrative. Je soulage les gérants des 3 antennes Daniel Moquet dans les tâches administratives du quotidien (accueil physique et téléphonique, facturations, préparation des dossiers chantiers, comptabilité fournisseurs).
J’accompagne également sur la partie RH (contrat d’apprentissage, de professionnalisation, stages, recrutement, entretien et formation) et communication-évènementiel (plan de communication, suivi de communication, organisation d’évènements)
Quelle est ta formation / ton parcours ?
Je suis issue de formation agricole (BAC technologie STAV), j’ai poursuivi en BTSA (gestion de projet en espace rural). A la suite de mes études j’ai travaillé en administratif et accueil dans différents secteurs (enfance-jeunesse, tourisme, thalasso).
Qu’est ce qu’il te plait dans ce métier ?
J’apprécie la diversité des missions, le lien humain et le partage de compétences. Tout ça dans un cadre de travail sain où la bonne humeur et l’esprit d’équipe sont présents au quotidien.
Pourquoi choisir le réseau Daniel Moquet ?
Pour la richesse des outils mis à disposition.
La force du réseau est qu’on bénéficie de l’expérience de chacun des franchisés mais aussi de leurs assistant(e)s.
Ton expérience Daniel Moquet en 1 mot ?
EPANOUISSANTE
Que conseillerais-tu à une personne qui souhaite rejoindre Daniel Moquet ?
Montre que tu es motivé(e) et force de proposition.
Lire la suitePeux-tu te présenter ?
Je m'appelle Jean-Louis et j'ai 50 ans.
Quel est ton parcours professionnel ?
Avant de devenir franchisé Daniel Moquet, j’étais responsable technique du service après-vente d’une entreprise d’horlogerie. J’avais envie de revenir à des bases qui me sont plutôt proches, c’est-à-dire travailler avec une équipe de 4 ou 5 personnes main dans la main. Je souhaitais également me rapprocher des clients afin d’être plus proche d’eux et d’avoir leur retour en direct. Cette proximité que je n’avais pas précédemment dans mon ancien poste, se fait aujourd’hui au quotidien. Sans la franchise, cela n’aurait pas été possible, puisqu’elle m’a permis de partir sur une activité qui n’était pas la mienne, dans de très bonnes conditions.
Le premier avantage de la franchise est d’avoir pu ouvrir cette activité alors que je n’étais pas du milieu grâce à plusieurs formations mises en place par la tête de réseau Daniel Moquet. Au fil de cet apprentissage, j’ai pu découvrir et apprendre le métier de terrassier, maçon mais également de technico-commercial.
Lors de l’ouverture de mon entreprise, j’ai été épaulé pendant 4 semaines par la tête de réseau ou des entreprises franchisées voisines sur différents points : la technicité des produits, la vente, le management, la communication…
Un second avantage de la franchise est notre différenciation via la concurrence, puisque nous travaillons avec nos produits de marque exclusifs et avons accès à la centrale d’achat ce qui nous permet d’avoir des prix négociés pour le réseau et d’en faire bénéficier nos clients. La notoriété est également un avantage de la franchise, grâce à la communication multicanale gérée par le siège qui permet à l’enseigne d’être connue au national et créer du trafic dans nos agences.
Nous sommes entrepreneurs indépendants mais le réseau est toujours à l’écoute en cas de soucis techniques, de questionnement ou éventuellement de propositions. Aujourd’hui je suis heureux avec la franchise, ça parait simple mais j’ai trouvé mon équilibre et ma place. Il y a une satisfaction de créer pour soi, de faire diverses choses et surtout de satisfaire nos clients
Lire la suitePeux-tu te présenter ?
Je m'appelle Augustin et j'ai 25 ans.
Explique moi ton parcours professionnel ?
A 16 ans, j’ai intégré l’entreprise Daniel Moquet de Parigné sur Braye (53) comme apprenti ouvrier paysagiste minéral. Après mes 4 années d’alternance et l’obtention de mon CAP Aménagements Paysagers au lycée professionnel de Rochefeuille à Ernée puis mon Bac professionnel Aménagements Paysagers à la MFR de Pré en Pail (53), l’entreprise m’a embauché en CDI.
Quel est ton poste et tes missions ?
Je suis ouvrier paysagiste minéral spécialisé dans la finition, c’est un métier passionnant ! J’ai passé mon permis C et EC financés par l’entreprise.
En parallèle de mes missions sur les chantiers, j’assiste les nouveaux franchisés du réseau Daniel Moquet signe vos allées au démarrage. Je me déplace pour les former sur la pose des produits et toute la partie technique.
3 mots pour définir l’entreprise ?
Autonomie, entraide, création au sein d’une équipe jeune et dynamique. Chaque jour est différent, c’est ce qu’il me plait.
Lire la suite« J'ai trouvé le métier humain, polyvalent et épanouissant que je cherchais ! »
« Un métier passionnant ! »