




FierdêtreMOQUET
Bienvenue chez Daniel Moquet
Découvrir les MÉTIERS
Un panel de métiers s'offre à vous : paysagiste, maçon du paysage ou assistants, découvrez tous les métiers que nous pouvons vous proposer !
Objectif formation
APPRENTISSAGE
500 apprentis
dans le réseau Daniel Moquet
500 apprentis
dans le réseau Daniel Moquet
« Un métier polyvalent et dynamique ! »
Peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Augustin et j'ai 25 ans.
Explique moi ton parcours professionnel ?
A 16 ans, j’ai intégré l’entreprise Daniel Moquet de Parigné sur Braye (53) comme apprenti ouvrier paysagiste minéral. Après mes 4 années d’alternance et l’obtention de mon CAP Aménagements Paysagers au lycée professionnel de Rochefeuille à Ernée puis mon Bac professionnel Aménagements Paysagers à la MFR de Pré en Pail (53), l’entreprise m’a embauché en CDI.
Quel est ton poste et tes missions ?
Je suis ouvrier paysagiste minéral spécialisé dans la finition, c’est un métier passionnant ! J’ai passé mon permis C et EC financés par l’entreprise.
En parallèle de mes missions sur les chantiers, j’assiste les nouveaux franchisés du réseau Daniel Moquet signe vos allées au démarrage. Je me déplace pour les former sur la pose des produits et toute la partie technique.
3 mots pour définir l’entreprise ?
Autonomie, entraide, création au sein d’une équipe jeune et dynamique. Chaque jour est différent, c’est ce qu’il me plait.
Lire la suite« Un métier qui procure de la satisfaction ! »
Peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Théo et j'ai 25 ans.
Quel est ton parcours professionnel ?
J’ai su très tôt que je voulais devenir paysagiste. J’ai toujours aimé me promener dans les jardineries, apprendre le nom des plantes, bricoler avec mes parents, couper du bois et faire du feu. Pour moi c’était simple : je ne voulais pas être enfermé toute la journée à ne pas voir le soleil !
Les seize semaines de stages au lycée professionnel de Nevers (58) ont confirmé mon choix de faire ce métier. Je décroche un BEP en 2011 puis un bac professionnel travaux paysagers l’année suivante. Je prends alors la direction du CFAAD de l’Agro Campus de Tours-Fondettes (37) pour intégrer un BTS aménagements paysagers en apprentissage pendant deux ans.
BTS en poche, j’intègre en CDI le groupe Daniel Moquet dans la région d’Aix-en-Provence (13). De la conception des plans à l’organisation des travaux pour une terrasse en bois, une allée ou une plantation, je vis des journées bien chargées. J’aime la réaction des clients quand ils découvrent le chantier terminé. Je m’amuse à faire des montages photos du chantier pour montrer aux clients l’avant et l’après. Ils adorent.
Un jour jardinier, un autre maçon puis menuisier, je multiplie les compétences pour rénover et valoriser des espaces en tenant compte de l’esprit du lieu et des contraintes. Pousser une tondeuse et tailler des haies toute la journée, c’est monotone. Il est plus intéressant de faire marcher son cerveau, par exemple pour évaluer le pourcentage de pentes à calculer sur une dalle béton ou faire les niveaux. Les chantiers ne sont jamais les mêmes, jamais dans la même ville.
Mon patron vient même de me proposer de prendre les rênes d’une nouvelle franchise qui sera spécialisée dans les clôtures, toujours sous l’enseigne Daniel Moquet. J’ai envie que cette entreprise fonctionne, qu’elle puisse embaucher, en mettant en place des contrats d’apprentissage car c’est une véritable pépinière de jeunes futurs embauchés
Lire la suitePeux-tu te présenter ?
Je m'appelle Donovan et j'ai 22 ans.
Quel est ton parcours profesionnel ?
J’ai commencé à 16 ans comme apprenti ouvrier paysagiste minéral, en CAP paysagiste, à Vannes (56). J’ai appris un travail d’extérieur et de création. Je pense que j’ai été bien entouré pendant mon apprentissage, j’ai passé du temps avec chaque ouvrier, et chacun m’a appris son métier.
J’ai donc continué en bac pro Aménagement paysager, toujours dans la même entreprise. Aujourd’hui, je suis embauché en CDI et depuis j’ai passé mon permis C et EC payés par l’entreprise, et j’adore mon métier.
je suis spécialisé préparation, terrassement.
Quel est ton poste et tes missions ?
Je suis spécialisé préparation, terrassement. C’est moi qui arrive en premier sur un chantier. Je suis autonome sur mon chantier, je suis équipé de bon matériel pour pouvoir faire des chantiers de qualité chez les clients. J’adore discuter avec eux au démarrage du chantier, on sent qu’on est attendu, et qu’ils sont impatients que leur aménagement extérieur soit terminé.
S’il fallait que je résume mon métier de paysagiste minéral, je dirais que c’est un travail en extérieur, un métier passionnant, où l’on fait tous les jours un chantier différent et où l’on rencontre des clients satisfaits.
Lire la suite