




FierdêtreMOQUET
Bienvenue chez Daniel Moquet
Découvrir les MÉTIERS
Un panel de métiers s'offre à vous : paysagiste, maçon du paysage ou assistants, découvrez tous les métiers que nous pouvons vous proposer !
Objectif formation
APPRENTISSAGE
500 apprentis
dans le réseau Daniel Moquet
500 apprentis
dans le réseau Daniel Moquet
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Virginie BOUIJOUX, j’ai 46 ans.
Présente ton poste et tes missions
Je suis la plupart du temps le premier contact des futurs clients avec l’entreprise en les accueillant soit par téléphone, soit directement sur notre show-room (ce qui est de plus en plus fréquent) et je gère ainsi les prises de rendez-vous (gestion des agendas commerciaux). J’informe les clients de nos dates d’intervention selon le planning de chantier.
Je transmets les informations aux équipes de terrain concernant les chantiers en cours et je traite les demandes des chargés de projets ou des équipes de terrain : location de matériels, commandes de matériaux… J’anticipe et je prépare les commandes à venir.
Je suis en charge également de la facturation auprès des clients ainsi que du suivi des règlements (établissement des factures, relances éventuelles, prise de rendez-vous avec le chargé de projet pour la réception de chantier).
Les règlements des fournisseurs (avec vérification de chacune des factures), ainsi que la comptabilité de l’entreprise (avec la déclaration de TVA) sont aussi dans mes attributions.
Quelle est ta formation / ton parcours ?
Je suis titulaire d’un bac scientifique ainsi que d’un DUT en environnement. J’ai travaillé durant 14 ans dans des collectivités territoriales : d’abord en charge d’un service de gestion des déchets et de l’eau, puis en charge de services techniques d’une commune de 3 500 habitants.
Après ces expériences au sein de la fonction publique, j’ai souhaité me tourner vers le secteur privé et je suis aujourd’hui Assistante de Gestion au sein des entreprises LEPETIT et VEILLON, Agence DANIEL MOQUET de Château-Gontier.
Qu’est ce qu’il te plait dans ce métier ?
J’apprécie la diversité qu’il peut y avoir dans mon travail :
- le contact avec la clientèle aussi bien qu’avec les fournisseurs, tout autant que le travail « en solo » sur la partie purement administrative et comptable ;
- le fait d’organiser le déroulé de ma journée, tout autant que le fait de devoir le modifier pour gérer des « urgences » quand il le faut (commandes urgentes, modification du planning à annoncer aux clients tout en donnant les bonnes informations à mes collègues de terrain).
Pourquoi choisir le réseau Daniel Moquet ?
Choisir le réseau Daniel Moquet, c’est à la fois intégrer une petite entreprise familiale et un grand groupe, qui apporte tout le soutien nécessaire surtout quand on n’est issue ni du secteur privé ni du métier d’assistante de gestion. !
Ton expérience Daniel Moquet en 1 mot ?
Enrichissante !
Que conseillerais-tu à une personne qui souhaite rejoindre Daniel Moquet ?
De ne pas hésiter à le faire : les valeurs du réseau Daniel Moquet favorisent un environnement de travail agréable.
Lire la suitePeux-tu te présenter ?
Je m'appelle Jean-Luc et j'ai 37 ans.
Que faisais-tu avant d’être franchisé Daniel Moquet ? Depuis quand as-tu ouvert une franchise et où exactement ?
Après l’obtention d’un Bac pro, BEP et BTS Aménagements Paysagers, j’ai travaillé dans une entreprise parcs et jardins.
Depuis 2012, je fais partie du réseau Daniel Moquet, j’ai commencé en tant qu’ouvrier paysagiste sur le secteur de Lille pendant 4 ans. En 2016, j’étais gérant et c’est en 2019 que je suis devenu franchisé sur le secteur de Nieppe.
Quelles ont été tes motivations à vouloir rejoindre le réseau ?
J’ai choisi de rejoindre le réseau Daniel Moquet pour ses perspectives d’évolution, son côté familial et sa dimension humaine que j’ai fortement apprécié en intégrant le réseau. Par ailleurs, on s’adresse aux particuliers, et c’est ce que j’aime.
Pourquoi as-tu choisi le secteur de Nieppe ?
Tout simplement car il s’agit de ma région natale, que je n’imaginais pas quitter. Je connaissais très bien le secteur et par chance, il était libre !
Combien de salariés as-tu ?
Mon entreprise est aujourd’hui constituée de 3 ouvriers paysagistes, 2 apprentis et moi-même.
Quelle analyse fais-tu de ta situation aujourd’hui ?
Aucun regret ! La franchise Daniel Moquet offre à ses franchisés l’opportunité d’évoluer, d’aller plus loin, notamment grâce à la création du nouveau réseau Daniel Moquet signe vos clôtures (installation de portails, clôtures et pergolas).
Quels conseils donnerais-tu aux candidats ?
Soyez ouverts, n’ayez pas peur de poser toutes vos questions, de vous renseigner.
Lire la suite« Un métier qui procure de la satisfaction ! »
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Rémy Marraco, j’ai 23 ans et je suis originaire du bassin d’Arcachon en Gironde.
Présente ton poste et tes missions
Je suis actuellement animateur du réseau Daniel Moquet signe vos clôtures en alternance pour la partie sud-ouest de la France. J’ai pour mission d’accompagner les franchisés dans leur rôle d’entrepreneur.
Quelle est ta formation / ton parcours ?
J’ai commencé par préparer un BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) puis une licence en entrepreneuriat & franchise. Aujourd’hui j’entame ma dernière année de Master en Trade marketing, distribution & développement commercial en alternance au sein de l’entreprise Daniel Moquet.
Qu’est-ce qu’il te plait dans ce métier ?
Ce qu’il me plait dans ce métier c’est le contact humain que nous animons avec chaque franchisé mais également la diversité de mes missions quotidiennes.
Quelles sont tes perspectives d’évolution ?
Pour le moment j’ai pour seule perspective de valider mon Master afin de travailler à plein temps dans le réseau Daniel Moquet.
Pourquoi choisir le réseau Daniel Moquet ?
Je recommande à 1000% le réseau Daniel Moquet pour son esprit familial.
Ton expérience Daniel Moquet en 1 mot ?
Plaisir
Que conseillerais-tu à une personne qui souhaite rejoindre Daniel Moquet ?
Je conseillerais à cette personne de venir les yeux fermés à seule condition qu’elle fasse preuve volonté et de bonne humeur, car cela reflète à mon sens l’esprit de notre réseau.
Lire la suitePeux-tu te présenter ?
Je m'appelle Augustin et j'ai 25 ans.
Explique moi ton parcours professionnel ?
A 16 ans, j’ai intégré l’entreprise Daniel Moquet de Parigné sur Braye (53) comme apprenti ouvrier paysagiste minéral. Après mes 4 années d’alternance et l’obtention de mon CAP Aménagements Paysagers au lycée professionnel de Rochefeuille à Ernée puis mon Bac professionnel Aménagements Paysagers à la MFR de Pré en Pail (53), l’entreprise m’a embauché en CDI.
Quel est ton poste et tes missions ?
Je suis ouvrier paysagiste minéral spécialisé dans la finition, c’est un métier passionnant ! J’ai passé mon permis C et EC financés par l’entreprise.
En parallèle de mes missions sur les chantiers, j’assiste les nouveaux franchisés du réseau Daniel Moquet signe vos allées au démarrage. Je me déplace pour les former sur la pose des produits et toute la partie technique.
3 mots pour définir l’entreprise ?
Autonomie, entraide, création au sein d’une équipe jeune et dynamique. Chaque jour est différent, c’est ce qu’il me plait.
Lire la suite