




FierdêtreMOQUET
Bienvenue chez Daniel Moquet
Découvrir les MÉTIERS
Un panel de métiers s'offre à vous : paysagiste, maçon du paysage ou assistants, découvrez tous les métiers que nous pouvons vous proposer !
Objectif formation
APPRENTISSAGE
500 apprentis
dans le réseau Daniel Moquet
500 apprentis
dans le réseau Daniel Moquet
Peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Jean-Maxime et j'ai 44 ans.
Quel est ton parcours professionnel ?
Après l’obtention de mon Brevet Technicien Paysagiste et d’un BTS Technico-commercial, j’ai travaillé en Allemagne pendant 1 an en tant que paysagiste. Par la suite, j’ai été technico-commercial pendant 7 ans chez un fournisseur d’espaces verts pour paysagistes et 8 ans responsable régional dans cette même entreprise. Je suis franchisé Daniel Moquet depuis 3 ans sur le secteur de Nancy (54). Mon équipe est aujourd’hui constituée de 4 ouvriers paysagiste minéral en CDI, 2 apprentis, ma femme et moi- même.
Pourquoi avez-vous choisi ce réseau ?
J’ai choisi de rejoindre le réseau Daniel Moquet pour plusieurs raisons. Tout d’abord car il dispose d’une image nationale forte et d’une bonne notoriété. En approfondissant, le sérieux de l’enseigne et l’aspect familial m’ont tout de suite plu.
Également, la spécificité des produits. En effet, l’enseigne développe des produits de marque exclusifs qui nous différencie de la concurrence et réalise un véritable suivi dans l’innovation, la recherche et le développement pour répondre aux préoccupations environnementales.
Le réseau Daniel Moquet a mis au point un parcours de formation structuré et complet pour acquérir les compétences du métier.
Adhérer au réseau Daniel Moquet m’a permis de devenir entrepreneur sans être isolé et de bénéficier d’un accompagnement au démarrage et en continu par la communication d’envergure nationale, l’animation, les conseils, les accords-cadres…
Quelle analyse faites-vous de votre situation aujourd’hui ?
Si j’avais su je l’aurais fait plus tôt ! Ma femme et moi-même sommes ravis et fiers de faire partie du réseau Daniel Moquet. C’est une richesse de former des jeunes en apprentissage et de les faire grandir. J’aime échanger entre collègues sur des problématiques communes, des astuces, des idées… C’est très enrichissant ! En 2020, nous prévoyons l’ouverture d’une seconde agence Daniel Moquet.
Quels conseils donneriez-vous aux candidats ?
Pour quelqu’un qui a le goût du challenge, du commerce, du partenariat, de la technicité, de l’effort, il faut foncer ! Le secteur est en plein essor. S’investir dans l’entrepreneuriat, c’est aussi former et faire monter en compétences une équipe. Aussi, ce métier permet de gagner sa vie convenablement.
Lire la suitePeux-tu te présenter ?
Je m’appelle Elodie Morice, j’ai 39 ans et j’habite à Parigné sur Braye.
Présente ton poste et tes missions
J’occupe le poste d’animatrice télé opératrice au sein du réseau Daniel Moquet depuis maintenant 10 ans. J’ai pour missions principales de recevoir les appels de clients particuliers qui souhaitent aménager les extérieurs de leur propriété, au niveau des cours, allées, terrasses, espaces verts, portails et clôtures, et je fixe un rendez-vous avec les franchisés ou commerciaux pour une étude personnalisée de leur projet. Je contacte également les clients qui demandent des rendez-vous ou l’envoi d’une documentation via Internet.
Quelle est ta formation / ton parcours ?
J’ai tout d’abord passé un CAP/BEP Vente Action Marchande, puis un Bac Pro commerce et j’ai poursuivi mes études en BTS Action Commerciale. Avant d’intégrer le réseau Daniel Moquet, j’ai travaillé pendant 7 ans dans un centre d’appel en téléphonie mobile en tant que téléconseillère. J’aimais beaucoup le contact téléphonique, j’ai alors postulé à l’offre de télé opératrice pour le réseau Daniel Moquet et j’ai intégré cette entreprise familiale en juin 2013.
Qu’est-ce qu’il te plait dans ce métier ?
J’aime beaucoup la relation client, l’esprit d’équipe et pouvoir donner entière satisfaction à mes clients.
Quelles sont tes perspectives d’évolution ?
Je souhaite continuer à évoluer et monter en compétence au sein de mon poste tout en réalisant diverses tâches qui peuvent nous être confiées en parallèle.
Pourquoi choisir le réseau Daniel Moquet ?
Pour le côté familial et humain. C’est une entreprise qui partage de belles valeurs (compétence, respect, plaisir et simplicité).
Ton expérience Daniel Moquet en 1 mot ?
Valorisante
Que conseillerais-tu à une personne qui souhaite rejoindre Daniel Moquet ?
Je lui conseille de postuler sans plus attendre et surtout de rester soi-même car chaque personne est différente et c’est justement cela qui fait la force d’une équipe.
Lire la suitePeux-tu te présenter ?
Je m’appelle Virginie BOUIJOUX, j’ai 46 ans.
Présente ton poste et tes missions
Je suis la plupart du temps le premier contact des futurs clients avec l’entreprise en les accueillant soit par téléphone, soit directement sur notre show-room (ce qui est de plus en plus fréquent) et je gère ainsi les prises de rendez-vous (gestion des agendas commerciaux). J’informe les clients de nos dates d’intervention selon le planning de chantier.
Je transmets les informations aux équipes de terrain concernant les chantiers en cours et je traite les demandes des chargés de projets ou des équipes de terrain : location de matériels, commandes de matériaux… J’anticipe et je prépare les commandes à venir.
Je suis en charge également de la facturation auprès des clients ainsi que du suivi des règlements (établissement des factures, relances éventuelles, prise de rendez-vous avec le chargé de projet pour la réception de chantier).
Les règlements des fournisseurs (avec vérification de chacune des factures), ainsi que la comptabilité de l’entreprise (avec la déclaration de TVA) sont aussi dans mes attributions.
Quelle est ta formation / ton parcours ?
Je suis titulaire d’un bac scientifique ainsi que d’un DUT en environnement. J’ai travaillé durant 14 ans dans des collectivités territoriales : d’abord en charge d’un service de gestion des déchets et de l’eau, puis en charge de services techniques d’une commune de 3 500 habitants.
Après ces expériences au sein de la fonction publique, j’ai souhaité me tourner vers le secteur privé et je suis aujourd’hui Assistante de Gestion au sein des entreprises LEPETIT et VEILLON, Agence DANIEL MOQUET de Château-Gontier.
Qu’est ce qu’il te plait dans ce métier ?
J’apprécie la diversité qu’il peut y avoir dans mon travail :
- le contact avec la clientèle aussi bien qu’avec les fournisseurs, tout autant que le travail « en solo » sur la partie purement administrative et comptable ;
- le fait d’organiser le déroulé de ma journée, tout autant que le fait de devoir le modifier pour gérer des « urgences » quand il le faut (commandes urgentes, modification du planning à annoncer aux clients tout en donnant les bonnes informations à mes collègues de terrain).
Pourquoi choisir le réseau Daniel Moquet ?
Choisir le réseau Daniel Moquet, c’est à la fois intégrer une petite entreprise familiale et un grand groupe, qui apporte tout le soutien nécessaire surtout quand on n’est issue ni du secteur privé ni du métier d’assistante de gestion. !
Ton expérience Daniel Moquet en 1 mot ?
Enrichissante !
Que conseillerais-tu à une personne qui souhaite rejoindre Daniel Moquet ?
De ne pas hésiter à le faire : les valeurs du réseau Daniel Moquet favorisent un environnement de travail agréable.
Lire la suitePeux-tu te présenter ?
Je m’appelle Antonin GESLOT, j’ai 23 ans.
Présente ton poste et tes missions.
Je suis technico commercial, ce qui consiste à amener un projet à un client.
Quelle est ta formation ? Ton parcours ?
J’ai fait un BAC Pro Aménagement Paysager en 3 ans en apprentissage puis un CQP maçon paysagiste en 1 an en apprentissage. J’ai ensuite été embauché par l’entreprise.
Qu’est ce qui te plait dans ce métier ?
Ce qui me plaît c’est de réaliser les chantiers de A à Z et la partie commerciale, la conception du chantier avant la réalisation.
Pourquoi choisir le réseau Daniel Moquet ?
Je cherchais une entreprise pour réaliser mon apprentissage, on m’a conseillé le réseau Daniel Moquet que j’ai accepté directement et que je ne regrette pas.
Un conseil pour un candidat ?
Si vous aimez travailler en équipe et pouvoir évoluer, c’est avec grand plaisir !
Lire la suitePeux-tu te présenter ?
Je m'appelle Antoine HAMELIN, j'ai 23 ans et je viens de Loupfougères à côté de Mayenne.
Quel est ton parcours professionnel ?
J'ai fais un CAP pasaygiste et ensuite un bac pro paysagiste. A travers ces formations, j'ai pu réalisé plusieurs stages dans différentes entreprises et j'ai pu terminer mes deux dernières années de formation chez Daniel Moquet à Parigné-sur-Braye (53) dans l'entreprise de Sylvain LEMOINE. Un jour, j'ai été aidé l'quipe de l'entreprise Poisson de Daniel Moquet signe vos clôtures et je me suis rendu compte que ça me plaisait plus. Je suis donc maintenant embauché dans l'entreprise Poisson depuis 2 ans et demi en tant que poseur de menuiseries extérieures.
Qu'est ce qui te plait le plus dans ce métier ?
Ce qui me plait le plus c'est de pouvoir travailler en extérieur et la diversité des chantiers.
Quelles sont tes perspectives d'évolution ?
Pour le moment je souhaite continuer à travailler sur le terrain en apprendre encore et encore sur ce métier.
Que conseillerais-tu à une personne qui souhaiterait rejoindre l'aventure Daniel Moquet ?
Qu'il ne faut surtout pas hésiter à nous rejoindre car Daniel Moquet est une entreprise familiale avec une très bonne ambiance de travail ! En plus, nous sommes très profesionnels et à l'écoute des clients.
Ton expérience Daniel Moquet en un mot
Créative !
Lire la suite