




FierdêtreMOQUET
Bienvenue chez Daniel Moquet
Découvrir les MÉTIERS
Un panel de métiers s'offre à vous : paysagiste, maçon du paysage ou assistants, découvrez tous les métiers que nous pouvons vous proposer !
Objectif formation
APPRENTISSAGE
500 apprentis
dans le réseau Daniel Moquet
500 apprentis
dans le réseau Daniel Moquet
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Gervais Perrin et j’ai 32 ans.
Présente ton poste et tes missions.
Je suis poseur de menuiseries extérieures dans l'entreprise Poisson à Parigné-sur-Braye (53). Mes principales missions sont de faire de la pose de portails, clôtures, pergolas et carports.
Quelle est ta formation ? Ton parcours ?
J’ai fait un BAC STAV, un BTS aménagement paysager en alternance et un CS maçonnerie paysagère.
Qu’est ce qui te plait dans ce métier ?
Ce qui me plaît c’est de travailler en extérieur, la relation avec les clients et suivre les chantiers de A à Z.
Pourquoi choisir le réseau Daniel Moquet ?
Le réseau Daniel Moquet est un réseau très familial, dynamique et accueillant.
Un conseil pour un candidat ?
Être motivé et passionné par le métier.
Lire la suitePeux-tu te présenter ?
Je m’appelle Antonin GESLOT, j’ai 23 ans.
Présente ton poste et tes missions.
Je suis technico commercial, ce qui consiste à amener un projet à un client.
Quelle est ta formation ? Ton parcours ?
J’ai fait un BAC Pro Aménagement Paysager en 3 ans en apprentissage puis un CQP maçon paysagiste en 1 an en apprentissage. J’ai ensuite été embauché par l’entreprise.
Qu’est ce qui te plait dans ce métier ?
Ce qui me plaît c’est de réaliser les chantiers de A à Z et la partie commerciale, la conception du chantier avant la réalisation.
Pourquoi choisir le réseau Daniel Moquet ?
Je cherchais une entreprise pour réaliser mon apprentissage, on m’a conseillé le réseau Daniel Moquet que j’ai accepté directement et que je ne regrette pas.
Un conseil pour un candidat ?
Si vous aimez travailler en équipe et pouvoir évoluer, c’est avec grand plaisir !
Lire la suite« Un métier passionnant ! »
Peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Xaxier, j'ai 36 ans et je suis originaire de l'Essonne (91).
Comment as-tu connu le réseau Daniel Moquet ?
Cela s’est fait un petit peu par hasard, j’étais en train de surfer sur internet en pleine reconversion professionnelle et j’ai vu que le réseau Daniel Moquet recherchait un responsable d’agence pour ouvrir une entreprise dans l’Essonne. Étant moi-même originaire de l’Essonne, j’ai aussitôt contacté l’enseigne.
Pourquoi avez-vous souhaité devenir responsable d’agence ?
J’avais la volonté de devenir chef d’entreprise, de me mettre à mon compte mais je n’avais pas la capacité financière pour me lancer tout seul. En rejoignant le réseau Daniel Moquet, j’avais la possibilité d’être accompagné pour réaliser mon projet d’accéder à la franchise et d’avoir mon entreprise tout en étant dans un réseau structuré avec certaines bases, ce qui est rassurant surtout dans des périodes difficiles. C’est le côté sécurité qui m’a plu.
Quelles sont les qualités pour réussir avec Daniel Moquet ?
En tant que gérant d’une agence, je pense qu’il faut être motivé, il ne faut pas avoir peur de travailler, nos journées sont longues et il faut vouloir se lever le matin. Je pense qu’il faut être investi, avoir la volonté de réussir, être dynamique et avoir le sourire. On ne peut que réussir si on est dans un bon réseau, dans une bonne franchise. Surtout, il faut prendre plaisir à travailler et être sûr que le métier au quotidien va plaire.
Comment le franchiseur vous a-t-il accompagné ?
Je n’ai pas forcément de comparaison avec d’autres réseaux mais j’apprécie le fait que l’on soit vraiment accompagné. Dans un premier temps, nous suivons une formation chez le franchiseur avant de démarrer où l’on évoque plusieurs sujets comme le management, la vente, la technique, la comptabilité. Cette formation initiale permet de ne pas être jeté dans le grand bain sans certaines notions.
Ensuite, pour les chantiers, puisque nous sommes spécialisés dans l’aménagement des allées, des formateurs techniques nous accompagnent, nous et nos salariés. C’est un plus que les gérants soient formés ainsi que les salariés.
On est vraiment accompagné et suivi au quotidien par les animateurs : en cas de problème, pour une interrogation, des questions techniques ou tout simplement pour être rassuré…
Quels conseils donneriez-vous à un candidat à la franchise dans votre secteur ?
L’idée première est de rencontrer l’équipe du réseau. J’ai la chance de faire partie d’un réseau où nous sommes accompagnés, où la rentabilité est bonne. Nous avons des clients satisfaits donc il faut se lancer. C’est plus facile à dire qu’à faire mais il ne faut pas avoir d’à priori et de préjugé. Je pense qu’on a beaucoup d’à priori en se disant « Je ne suis pas issu du bâtiment donc je ne peux pas faire ce métier là… » On peut apprendre, on n’a pas besoin de se lancer en connaissant le métier mais plutôt la volonté d’acquérir des compétences, ce qui est intéressant
Lire la suitePeux-tu te présenter ?
Je m'appelle Gaëtan et j'ai 40 ans.
Quel est ton parcours professionnel ?
Après l’obtention de mon bac, j’ai travaillé dans la restauration en tant que directeur adjoint d’un restaurant. Quelques années sont passées et j’ai voulu tout remettre à plat et changer de métier. J’ai donc intégré un BTS NRC (Négociation et Relation Client) en alternance que j’ai effectué pendant 2 ans au sein de l’entreprise de Jean-Marc Janvier, franchisé Daniel Moquet aux Sorinières (44). Suite à cette forte expérience, Jean-Marc m’a proposé de devenir gérant d’une seconde agence qu’il souhaitait ouvrir à Pornic. J’ai tout de suite accepté !
La gérance d’une agence est l'équivalent du poste de franchisé sauf que ce n’est pas moi qui ai investi les fonds nécessaires à l’ouverture de l’entreprise. C’est une méthode rassurante entre le gérant et son parrain où le rapport est gagnant-gagnant.
Devenir gérant donne la possibilité d’être patron d’une entreprise, de créer un esprit d’équipe avec ses collaborateurs, de pouvoir se consacrer au travail au sein d’une agence qui fonctionne bien, tout en évitant le risque financier lié à la création d’une entreprise qui peut parfois faire peur. L’objectif à terme était qu’au bout de 3 ans, je rachète l’entreprise pour devenir par la suite franchisé.
Aujourd’hui, je suis franchisé depuis 3 ans et je continue à faire évoluer ma structure, sous les conseils de la tête de réseau Daniel Moquet. Suite à cette belle expérience, j’ai eu l’opportunité d’ouvrir une nouvelle agence Daniel Moquet Signe Vos Clôtures à Pornic. Un nouveau challenge qui me permet de m’épanouir professionnellement
Lire la suite