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Marianne, assistante de gestion depuis 8 ans

Témoignage recueilli en mars 2016

Après m’être essayée à une année en faculté d’histoire à la suite de l’obtention de mon bac Science et Technologie de la Gestion, j’ai vite su que ce type d’étude n’était pas fait pour moi. J’ai donc voulu trouver une voix qui me permettrait d’avoir un pied dans le milieu du travail tout en obtenant un diplôme. Organisée de nature, et autonome, j’ai alors répondu à une annonce de l’agence Daniel Moquet de ma ville proposant un poste d’assistante de gestion en alternance. Après avoir rencontré Pauline Moquet pour un entretien d’embauche lorsqu’elle avait son entreprise, j’ai effectué un essai de 2 jours pour découvrir ce travail de secrétaire et comptable. Quelques jours plus tard, on m’annonçait que j’étais prise pour un contrat d’apprentissage de 2 ans pour un BTS assistante de gestion PME PMI, en alternance avec la CCI d’Angers.

Une fois mon BTS en poche, on m’a alors proposé un contrat de travail de 24h au sein de l’entreprise. Dans un premier temps, ce mi-temps me convenait, puis j’en ensuite eu besoin d’un temps-plein. Pour répondre à ma demande, on m’a proposé un second mi-temps dans une agence Daniel Moquet voisine. Pendant 4 ans, j’ai effectué un poste d’assistante de gestion dans 2 agences. Mais la deuxième entreprise n’était pas tout près (une heure de trajet) et l’entreprise de Château-Gontier développant de plus en plus le suivi de ses chantiers, de ses stocks...cela m’a permis d’augmenter mon temps de travail et de passer sur une 39h que dans cette entreprise.

Le poste d’assistante de gestion ne se résume pas à une ou deux taches redondantes, mais à un panel de missions très large, on touche à tout. Bien entendu, on a toujours des taches de secrétariat (phoning, rédaction de courriers, mails, réception et traitement du courrier, classement de dossier…), de comptabilité (saisie des achats, déclaration de TVA, préparation à la paie et au bilan…). Toutefois on a aussi beaucoup de missions polyvalentes comme du commerce (saisie des factures, suivi des chantiers, relance client…), de la communication (plan de communication à suivre, suivi des distributions…), et une aide à la décision en étroite collaboration avec le dirigeant.

J’aime ce métier d’assistante, car c’est un poste ou l’on se sent utile, en dehors de la bonne organisation à tenir, nous essayons toujours de faire des petites économies, de faire gagner du temps au gérant, et d’avoir toujours un œil sur la trésorerie, afin de ne jamais avoir de mauvaise surprise. C’est un métier ou il faut être curieux, automne, avoir le sens des responsabilités, aimer le contact tout en faisant force de discrétion.

Après 8 années à travailler pour les agences Daniel Moquet, je suis toujours autant ravie de mon travail, de sa polyvalence, et de la confiance que l’on me donne. J’ai eu l’occasion de travailler pour 6 personnes différentes (les 2 entreprises qui m’employaient ont ouvert d’autres agences Daniel Moquet, dont je gère l’administratif) chacun a su me faire confiance, avec une simplicité et un respect mutuel qu’on ne trouve pas dans toutes les entreprises.

Quant à ma relation avec l’équipe terrain, elle se passe très bien, je suis bien intégrée au groupe et bien que ça soit un univers masculin, je pense que les gars sont contents d’avoir une touche de féminité !

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